Les consommateurs de yaourts enrichis en phytostérols auraient un profil à risque plus élevé de maladies cardiovasculaires et correspondent à une population cible pour laquelle des changements de mode de vie sont recommandés pour gérer son taux de cholestérol.
Les informations relatives au profil des consommateurs de produits enrichis en phytostérols et leur mode de consommation sont rares. Cette étude d’observation a évalué les caractéristiques du mode de vie et le profil de risque cardiovasculaire (RCV) de consommateurs français de yaourts enrichis en phytostérols.
L’étude a été proposée à 1200 médecins généralistes. Les sujets ont été recrutés par le biais des dossiers médicaux électroniques. Les données ont été obtenues pour 358 consommateurs et 422 non-consommateurs, recrutés entre octobre 2010 et août 2011.
Quelques résultats :
Les consommateurs avaient plus de facteurs de RCV que les non-consommateurs (2,0 versus 1,6; P < 0.001) et un plus haut SCORE de RCV, risque de décès d’origine CV à 10 ans.
Les consommateurs étaient plus âgés (P = 0,03), avaient une plus forte prévalence d’hypercholestérolémie (P < 0,001) et d’histoire familiale ou personnelle d’attaque cardiaque (P = 0,023/P = 0,026, respectivement).
Parmi les consommateurs qui ne suivaient pas de traitement hypocholestérolémiant, 99% dont l’état justifiait des modifications du style de vie et 56% étaient admissibles pour un traitement hypolipémiant, conformément aux directives européennes.
Les consommateurs adoptent globalement un mode de vie plus sain (plus de fruits/légumes – moins d’acides gras saturés) que les non-consommateurs, se déplacent plus souvent à pied ou à vélo et sont plus susceptibles d’agir pour diminuer le RCV.
La consommation de yaourts enrichis en phytostérols était conforme aux recommandations pour les 2/3 des consommateurs (1,6 g de stérols végétaux par jour).
Principaux motifs de consommation : des préoccupations sur le niveau de cholestérol et le RCV.
En conclusion, la présente étude montre que les participants consommateurs de yaourts enrichis en phytostérols ont un profil de risque plus élevé de maladies cardiovasculaires que les non-consommateurs mais semblent plus soucieux de leur santé. Le recrutement ayant ciblé des patients consultant régulièrement un médecin généraliste souligne cependant que les résultats ne peuvent pas être applicables à la population générale.
Source : Cardiovascular risk and lifestyle habits of consumers of a phytosterol-enriched yogurt in a real-life setting. Paillard F et al. Journal of Human Nutrition and Dietetics, Avril 2014.