La Confédération Nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie française a signé le lundi 24 février 2014 le premier accord collectif du secteur de l’artisanat dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation (PNA).
Les accords collectifs sont des dispositifs incitatifs, basés sur une démarche volontaire des acteurs du secteur agroalimentaire. Le dispositif des accords collectifs fait partie intégrante de la politique de l’alimentation et de sa déclinaison opérationnelle, le Programme national pour l’alimentation (PNA). Deux accords collectifs avaient précédemment été conclus avec l’association Bleu-Blanc-Coeur en février 2013 et avec la société Herta en février 2014.
Par cette signature, le secteur de la boulangerie s’engage sur les points suivants :
– Volet amélioration nutritionnelle : réduction de la teneur en sel des baguettes. Ce projet comporte des obligations de moyens (information des commerciaux du secteur de la meunerie et formation des démonstrateurs en boulangerie) et de résultats. D’ici fin 2014, 80% des baguettes seront fabriquées avec une quantité maximale de 18 g de sel/kg de farine, la totalité devant être fabriquée avec une quantité maximale de 19 g de sel/kg de farine. Le contrôle sera fait par dosage des chlorures par un laboratoire accrédité à partir d’un échantillon de 100 baguettes prélevées dans différentes régions de France.
– Volet durabilité : les engagements reposent sur des actions de recherche ayant pour objet de proposer des solutions en termes d’économie d’énergie, des actions de sensibilisation des boulangers aux enjeux du développement durable et un accompagnement visant à limiter le gaspillage alimentaire.
Par ailleurs, une réflexion a été amorcée avec les fabricants d’emballages et les meuniers fournisseurs de sacs à baguettes concernant un éventuel engagement complémentaire pour l’utilisation de papier d’emballage issu de bois labellisé PEFC ou FSC (certificats de gestion durable des forêts).
L’objectif des accords collectifs, traduction concrète du «Pacte Qualité Ingrédients», est de faire évoluer favorablement la composition nutritionnelle de l’offre alimentaire et la durabilité des modes de production, de transformation et de distribution. Les secteurs des Boissons Rafraîchissantes Sans Alcool (BRSA), de la charcuterie et des céréales du petit-déjeuner pour enfants ont également confirmé leur intention de s’engager dans le cadre de ce Pacte.
Source : Programme National pour l’Alimentation : Stéphane Le FOLL et Guillaume GAROT signent un accord collectif sur la composition nutritionnelle et le développement durable avec la boulangerie artisanale,Communiqué de presse MAAF du 24 février 2014.