Menu Fermer

Mesures anthropométriques et prédiction de l’incidence des maladies cardiovasculaires

Selon une étude de cohorte, le rapport tour de taille-hanche-taille, mesure anthropométrique qui reflète la distribution du tissu adipeux, serait un nouvel indicateur à considérer dans la prédiction du risque de maladies cardiovasculaires.

 

Le but de cette étude de cohorte était de comparer les mesures anthropométriques actuellement utilisées à d’autres mesures nouvellement établies en termes de capacité de prédiction des maladies cardiovasculaires (MCV). Les résultats ont été stratifiés sur le sexe afin d’identifier d’éventuelles différences entre hommes et femmes. Tous les hommes et femmes vivant dans le Comté de Stockholm, nés entre le 1er Juillet 1937 et le 30 Juin 1938, ont été identifiés à partir d’un registre de la population suédoise. Sur cette base, 1751 hommes et 1990 femmes, âgés de 60 ans au lancement de l’étude et sans MCV ont été inclus.

Le poids, la taille, l’indice de masse corporelle (IMC), le tour de taille, la circonférence de  hanche, le diamètre abdominal sagittal (DAS), le rapport DAS-taille, le rapport taille-hanche (RTH) ou le rapport tour de taille-hanche-taille (RTHT) étaient mesurés. Ce dernier était calculé en divisant le RTH par la taille des participants. Sur les 11 années de suivi, 375 nouveaux cas d’incidents cardiovasculaires ischémiques ont été relevés chez 135 femmes et 240 hommes.

Toutes les mesures anthropométriques prédisaient le risque de MCV dans les modèles statistiques non ajustés. Après ajustement pour les facteurs de risque établis de MCV, le RTHT, le DAS et le rapport DAS-taille étaient les seules mesures anthropométriques toujours significatives pour les hommes avec un risque relatif de 1,19 (IC95 : 1,05–1,36), 1,16 (IC95 : 1,02–1,30) et 1,19 (IC95 : 1,07–1,32), respectivement. En revanche, le RTHT était la seule mesure qui prédisait le risque de MCV chez les femmes : RR 1,20 (IC95 : 1,01–1,43). Ces résultats ont également été vérifiés mais uniquement chez les hommes dans une grande cohorte indépendante (The Malmö Diet and Cancer study – cardiovascular cohort).

De façon globale, le RTH et le DAS ainsi que les rapports à la taille correspondants apparaissent comme de meilleurs indicateurs du risque de MCV que l’IMC, le tour de taille et le rapport tour de taille-taille. Le DAS et son rapport correspondant à la taille semblent particulièrement pertinents chez les hommes. Dans les modèles de prédiction du risque cardiovasculaire calculés dans cette étude, le RTHT était l’indicateur le plus solide d’un point de vue statistique, du moins chez les hommes. Bien évidemment, d’autres études sont nécessaires pour confirmer ces résultats auprès de populations non-scandinaves.

Source : Novel and established anthropometric measures and the prediction of incident cardiovascular disease: a cohort study. Carlsson AC et al. International Journal of Obesity (2013) 37, 1579–1585.

A noter : le diamètre abdominal sagittal est mesuré avec le sujet en position couchée, jambes droites sur la table d’examen, après une expiration normale. Le diamètre abdominal sagittal, défini par la distance entre la table et la partie supérieure du corps au niveau de la crête iliaque, serait un bon indicateur du volume de tissu adipeux viscéral.

Laisser un commentaire