Menu Fermer

Risque nutritionnel, statut fonctionnel et mortalité des personnes âgées admises en institutions

Lors de l’admission des personnes âgées en établissements de soins de longue durée, le risque nutritionnel serait un facteur prédictif de leur état fonctionnel et du taux de mortalité.

Le but de cette étude était d’évaluer la relation entre le risque nutritionnel et l’état fonctionnel ainsi que l’association de ces deux paramètres avec la mortalité des personnes âgées nouvellement admises en institution. Les données ont été collectées entre mai 2002 et mai 2007, auprès d’une cohorte prospective multi-centrique (4 unités de soins de longue durée situées en Italie). 346 patients dont 25% d’hommes, d’âge moyen 86 ans (75-98), admis en services de long séjour, ont été inclus. Les patients en fin de vie ou présentant un diagnostic de cancer ont été exclus.

Le risque nutritionnel et l’état fonctionnel ont été déterminés lors de l’admission par le calcul de l’indice de risque nutritionnel gériatrique (GNRI) et l’indice de Barthel (BI), respectivement. Dans la population étudiée, la prévalence du risque nutritionnel élevé (GNRI<92) était de 36,1% et celle du risque nutritionnel faible (GNRI compris entre 92 et 98) de 30,6%. Au cours du suivi d’une durée médiane de 4,7 ans, 230 sujets soit 66,5% des participants  étaient décédés. Les causes de décès ont été regroupées comme suit : cardiovasculaire (67,8%), maladies respiratoires (25,2%), tumeurs (2,6%) et autres (4,4%). La durée de survie était significativement réduite dans le groupe à haut risque nutritionnel en comparaison aux autres groupes (P<0,001, durée de survie de 17,7 mois dans le groupe à risque élevé à 30,4 mois dans le groupe sans risque).

D’après l’analyse des résultats par régression linéaire multivariée, le statut fonctionnel était principalement associé au GNRI (P<0,001), et à un moindre niveau de significativité, à l’âge, la surface musculaire brachiale et au nombre de co-morbidités (P<0,05). Les groupes à haut risque et à faible risque nutritionnel étaient tous deux associés à la mortalité, toutes causes confondues. Les participants à haut risque nutritionnel présentaient également un risque supérieur de mortalité cardiovasculaire (

[HR 1,93, IC95% : 1,28-2,91), P <0,001]. En revanche, aucune association entre l’état fonctionnel et la mortalité n’a été observée. Dans l’ensemble, ces résultats semblent indiquer que l’état nutritionnel est plus pertinent que l’état fonctionnel comme critère de pronostic vital des personnes âgées nouvellement admises en institution. A noter cependant, le choix de classer les participants sur la base de la distribution des BI rend les résultats strictement liés à la population de l’échantillon, ce qui limite leur généralisation et la comparaison avec d’autres données de la littérature.

Source : Nutritional risk, functional status and mortality in newly institutionalised elderly.  Cereda E et al. British Journal of Nutrition 2013;110:1903–1909.

*GNRI = (1,489 X albumine (g/L) + (41,7 X poids / poids idéal)

L’indice de risque nutritionnel gériatrique (GNRI) utilise le poids idéal selon les formules de Lorentz. Il permet de prédire le risque de co-morbidités et la mortalité lié a un état de dénutrition.

GNRI ou Geriatric Nutritional Risk Index: a new index for evaluating at-risk elderly medical patients. Bouillanne O. et al. American Journal of Clinical Nutrition, 2005;82:777-783

Functional evaluation: the Barthel index. Mahoney FI and Barthel DW. Md State Med J. 1965 Feb;14:61-5.

Laisser un commentaire