Menu Fermer

Projet européen FRISBEE : améliorer les technologies de réfrigération tout au long de la chaîne du froid alimentaire en assurant la qualité et la sécurité des produits surgelés

A l’échelle mondiale, la réfrigération consomme 8% de l’énergie globale et représente 2,5% des émissions de CO2 dans l’atmosphère. L’objectif du projet européen FRISBEE est de contribuer à la réduction de la consommation énergétique des procédés frigorifiques.

 

Le projet FRISBEE (Food Refrigeration Innovations for Safety, consumers’ Benefit, Environmental impact and Energy optimisation along the cold chain in Europe) a pour objet principal de réduire l’impact environnemental de la chaîne du froid en Europe.

Premières étapes du projet : créer une vaste base de données concernant la chaîne du froid en Europe, identifier les besoins en réfrigération et les technologies actuellement disponibles dans l’industrie alimentaire et comprendre les besoins ainsi que les attentes des consommateurs en matière de chaîne du froid alimentaire. De nouveaux concepts et outils seront développés dont l’outil QEEAT (Quality, Energy and Environmental Assessment Tool) qui permet d’évaluer la performance des chaînes du froid en termes de qualité des aliments produits, de consommation d’énergie et d’impact environnemental des technologies de réfrigération. Six catégories principales de produits ont été prises en compte : les fruits, les plats préparés, la viande, le poisson, les légumes et les produits laitiers. De nouvelles technologies de congélation ont également été testées sur la viande de porc et le saumon.

D’une durée de quatre ans (2010-2014) et doté d’un budget de 6 millions d’euros, associant des scientifiques et des industriels, le projet FRISBEE est principalement financé par le 7ème Programme Cadre de la Commission Européenne (FP7). Les résultats sont attendus pour 2014. Parmi les 26 partenaires, l’Actia a pour responsabilité de diffuser les résultats obtenus auprès des utilisateurs finaux, c’est-à-dire les consommateurs, les industriels, les agences de l’énergie et les autorités en charge de la réglementation.

Source : http://www.frisbee-project.eu/

Pour plus d’informations : Graciela Alvarez, Coordinatrice du Projet FRISBEE, graciela.alvarez@irstea.fr

Laisser un commentaire