Les enfants et adolescents diabétiques de type 1 auraient des apports en glucides inférieurs aux recommandations. Une sous-estimation des besoins en glucides dans cette population, compensée par une augmentation des apports des lipides, pourrait contribuer à des effets négatifs sur l’IMC et le profil lipidique.
L’étude avait pour objectif de comparer les apports en glucides observés et recommandés d’enfants et adolescents atteints de diabète de type 1 (T1D) et d’explorer les associations avec l’indice de masse corporelle (IMC), l’hémoglobine glyquée (HbA1c) et le profil lipidique.
Cette étude d’observation a permis de recueillir l’apport en glucides de 46 010 patients atteints de T1D âgés de 1 à 18 ans, issus de 332 centres de soins pour diabétiques en Allemagne et en Autriche, et de le comparer à celui d’enfants et adolescents en bonne santé après appariement sur l’âge. Trente cinq pour cent des enfants recevaient leur insulinothérapie par traitement conventionnel, 50 % sous forme de thérapie conventionnelle intensive et 15% par perfusion sous-cutanée continue.
L’apport glucidique journalier moyen (g/jour) reporté par les patients et/ou les parents a été mis en relation avec les apports recommandés pour cette tranche d’âge (selon les Sociétés Savantes de Nutrition nationales respectives et à hauteur de 50% de l’apport énergétique total). La médiane des apports glucidiques était nettement plus faible que celle des enfants sains. Elle variait entre 56% et 90% des apports recommandés en fonction des tranches d’âge, avec des apports plus proches des recommandations observés chez les plus jeunes. Un moindre apport en glucides était associé à un IMC plus élevé, particulièrement au cours de l’adolescence, des niveaux de cholestérol total et de LDL-cholestérol plus élevés et une concentration d’HbA1c plus faible.
En conclusion, la mesure de l’apport glucidique est une donnée simple et pertinente à relever en complément des informations collectées en ambulatoire chez les patients pédiatriques atteints de diabète de type 1. En comparaison à une population saine du même âge, les enfants et adolescents atteints de T1D restreindraient leur consommation de glucides. Cette restriction pourrait contribuer à des effets négatifs au niveau de l’IMC et du profil lipidique, particulièrement si cette consommation diminuée de glucides est accompagnée d’apports augmentés en lipides.
Les efforts doivent donc être poursuivis pour mieux informer les enfants T1D et leurs parents sur les apports en glucides et sur l’intérêt de diversifier leur alimentation en consommant plus de produits riches en fibres, tels que les fruits et les légumes et moins de graisses saturées.
Source : Carbohydrate intake in relation to BMI, HbA1c and lipid profile in children and adolescents with type 1 diabetes. Meissner T et al., Clinical Nutrition (2013).