Menu Fermer

Publication de nouvelles directives OMS concernant l’apport en sodium chez l’adulte et l’enfant

Les adultes devraient consommer moins de 2 g de sodium, soit 5 g de sel, selon les lignes directrices publiées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Dans un objectif de lutte contre l’hypertension artérielle dès le plus jeune âge, des recommandations sont également proposées pour les enfants âgés de plus de 2 ans.

L’excès de consommation de sel est aujourd’hui reconnu comme un facteur de risque de l’hypertension artérielle et des maladies cardio-vasculaires.

Depuis la publication en 2007 des précédentes directives de l’OMS concernant l’apport en sodium, une quantité appréciable de données scientifiques a été publiée à ce sujet ainsi que sur l’hypertension et le risque de maladies cardio-vasculaires. Les États Membres et les partenaires internationaux ont donc demandé à l’OMS de réexaminer ses directives actuelles concernant l’apport en sodium chez l’adulte et de rédiger également des directives au sujet de l’apport en sodium chez l’enfant.

Les recommandations fortes – i.e. pour lesquelles les effets souhaitables de leur application l’emportent sur les effets indésirables – sont les suivantes :

-L’OMS recommande de réduire l’apport en sodium pour faire baisser la tension artérielle et diminuer le risque de maladie cardio-vasculaire, d’accident vasculaire cérébral et de cardiopathie coronarienne chez l’adulte.

-Chez l’adulte (plus de 16 ans), l’objectif établi dans les directives précédentes de réduction de la consommation de sodium à <2 g/jour (5 g sel/jour) est maintenu.

-Chez l’enfant (2-15 ans), l’OMS recommande de réduire l’apport en sodium afin de lutter contre l’hypertension artérielle. L’apport maximum recommandé, qui est de 2 g/jour pour l’adulte, devrait être revu à la baisse en fonction des besoins énergétiques selon l’âge.

Les lignes directrices de l’OMS sont un outil important pour les experts de la santé publique et les responsables politiques nationaux. Elles pourront notamment servir à élaborer des mesures en vue de réduire l’apport en sodium au moyen d’interventions telles que l’étiquetage des denrées alimentaires, la sensibilisation des consommateurs et l’engagement des industriels dans une démarche de réduction des quantités de sel dans les aliments transformés.

Source : Directives : Sur l’apport en sodium chez l’adulte et chez l’enfant. Genève, Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 2012.

A noter : En France, la diminution de l’apport en sel par l’alimentation observée depuis 2003 suite à la baisse des teneurs en sel de certains produits alimentaires reste largement insuffisante pour atteindre l’objectif des éditions successives du Plan National Nutrition Santé (objectif intermédiaire d’ici fin 2015 de ne pas dépasser en moyenne 8 g/jour chez les hommes adultes et 6,5 g/jour chez les femmes adultes et les enfants pour en savoir plus, retrouvez l’actualité sur le sel de janvier 2013).