Menu Fermer

Actualités en nutrition – Personnes âgées

Les interventions diététiques ont-elles un impact sur le déclin cognitif des personnes âgées en EHPAD ?

Le déclin cognitif des personnes âgées est un facteur de perte d’autonomie et de qualité de vie important. Les personnes âgées placées en établissement spécialisé sont particulièrement à risque, la prévalence de la démence passant de 27% chez les personnes à domicile à 65% en institutions. L’alimentation, et notamment un régime pauvre en graisses saturées, riche en oméga 3 à longue chaîne et en fruits et légumes, semble diminuer le risque de développer une démence ou une maladie d’Alzheimer.

Une étude randomisée contrôlée, menée par une équipe de l’université Chinoise de Hong-Kong, a suivi 429 sujets non déments de 83 ans en moyenne, placés en établissement pour personnes âgées, sur une période de 2 ans. Ces personnes étaient réparties de façon aléatoire entre un groupe intervention qui recevait des conseils diététiques réguliers et dont les repas étaient préparés par des cuisiniers formés à la diététique et un groupe témoin, ayant simplement des conseils diététiques sur le menu de l’établissement. Le déclin cognitif était évalué par des tests appropriés et validés, et la consommation alimentaire était mesurée par la méthode du rappel de 24h.

Au bout de 2 ans, le groupe intervention consommait significativement plus de fruits et de poissons que le groupe témoin,  mais le déclin cognitif n’était diminué que de façon non significative (22,2% dans le groupe intervention par rapport à 27,2% dans le groupe témoin). Les auteurs identifient plusieurs limites méthodologiques comme la pertinence du rappel de 24h sur des sujets dont la mémoire se dégrade, l’impossibilité d’enregistrer les prises alimentaires en dehors des repas, l’apport significativement différent en poisson entre les groupes initiaux, les hommes plus nombreux dans le groupe intervention…. Néanmoins la durée de l’étude et le choix adéquat des sujets, à haut risque de déclin cognitif, permettent aux auteurs de conclure à un impact limité du conseil diététique sur le déclin cognitif.

 

Source : A randomized controlled trial of dietetic interventions to prevent cognitive decline in old age hostel residentsT C Y Kwok et al., European Journal of Clinical Nutrition doi:10.1038/ejcn.2012.117, septembre 2012.

Laisser un commentaire