Les acides gras à chaîne moyenne pourraient optimiser les effets de la leucine sur la fonction musculaire dans une population âgée particulièrement à risque de sarcopénie.
Parmi les acides aminés indispensables, la leucine fait l’objet d’un intérêt grandissant en prévention de la sarcopénie. Pour lui permettre d’être utilisée préférentiellement pour la synthèse protéique plutôt que pour la production énergétique, des chercheurs ont testé les effets des triglycérides à chaîne moyenne (TCM) – dont l’oxydation mitochondriale musculaire est rapide et prioritaire – en les ajoutant à l’alimentation de personnes âgées fragiles (n = 11 H et 27 F ; 86,6 ans) d’un établissement de soins japonais. Dans le cadre d’une étude randomisée contrôlée de 3 mois, ces patients recevaient ainsi un comprimé de 1,2 g de leucine + 20 µg de vitamine D, ainsi que 6 g de TCM (LD + TCM ; n = 13) ou 6 g de triglycérides à longue chaîne (LD + TCL ; n = 13). Un groupe témoin ne recevait aucune supplémentation (n = 12). En termes de force et d’endurance musculaires, le groupe LD + TCM présentait une augmentation de la force de préhension de la main droite plus élevée (p < 0,05) que le groupe témoin (+ 1,2 kg soit 13,1 % en 3 mois, p < 0,01), ainsi qu’un temps de maintien des genoux en extension plus élevé (p < 0,05) que le groupe LD + TCL. Les mesures de la fonction locomotrice étaient également améliorées par rapport au groupe LD + TCL, avec notamment une vitesse de marche augmentée de 12,5 % en 3 mois dans le groupe LD + TCM. Les résultats étaient plus incertains pour la masse musculaire (pas de mesure directe et absence de différences des circonférences des mollets et des bras).
Source : Medium-Chain Triglycerides in Combination with Leucine and Vitamin D Increase Muscle Strength and Function in Frail Elderly Adults in a Randomized Controlled Trial. Abe S et al. J Nutr. 2016 May;146(5):1017-26.