Menu Fermer

Brève – Régime méditerranéen, régime MIND… des rôles préventifs vis-à-vis de la maladie d’Alzheimer ?

Selon une vaste étude américaine, consommer un régime sain favorisant la santé cardiométabolique ou la santé cérébrale, ou s’en rapprocher au cours de l’avancée en âge, est associé à une diminution du risque d’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Alors que la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées (ADRD, pour Alzheimer’s disease and related dementia) n’ont à ce jour pas de traitement efficace et que le vieillissement de la population devrait s’accompagner d’une augmentation importante du nombre de nouveaux cas dans les prochaines décennies, les stratégies visant à prévenir la maladie sont de première importance. Parmi les facteurs modifiables, il est recommandé d’adopter une alimentation équilibrée, qui peut agir directement en fournissant des nutriments importants pour la santé cérébrale ou indirectement en réduisant des troubles métaboliques aggravant les risques de démence. À partir des données issues de la Multiethnic Cohort Study aux Etats-Unis rassemblant 92 849 individus d’âge moyen à avancé (45-75 ans à l’inclusion) suivis pendant 13 ans, des chercheurs ont ainsi observé les réductions de risque suivantes : une adhésion plus forte à 4 régimes de référence – le régime méditerranéen (favorisant la santé cardiovasculaire notamment), le régime DASH1 (construit pour réduire l’hypertension artérielle), le régime MIND2 (élaboré à partir des deux régimes précédents dans une optique de protection de la santé du cerveau), et le régime HEI3 (régime de référence suivant les recommandations de santé américaines) – était associée à un risque de survenue de ADRD réduit de 4 à 9 %. Ces associations étaient présentes chez les hommes et chez les femmes, et quelle que soit la prédisposition génétique à la maladie (porteurs ou non de l’allèle APOE4). Les réductions de risque les plus marquées étaient obtenues pour le régime méditerranéen et le régime MIND. Dans une seconde série d’analyses (considérant non plus les consommations alimentaires au début de l’étude mais leur évolution sur 10 ans), les chercheurs rapportent également des réductions de risque quand l’adhésion aux différents régimes augmente au cours du temps, en particulier pour le régime MIND. Autrement dit, il n’est jamais trop tard pour améliorer son alimentation et espérer en retirer des bénéfices santé !

 

Source : Park SY, Setiawan VW, Crimmins EM, White LR, Haiman CA, Wilkens LR, Le Marchand L, Lim U. Dietary patterns and risk of Alzheimer’s disease and related dementias across 5 racial and ethnic groups in the Multiethnic Cohort Study. Am J Clin Nutr. 2025 Oct;122(4):923-931. doi: 10.1016/j.ajcnut.2025.07.020.

 

1 Dietary Approach To Stop Hypertension

2 Mediterranean-DASH Intervention for Neurodegenerative Delay

3 Healthy Eating Index