Menu Fermer

Brève – Fractures : les consommatrices de produits laitiers sont-elles moins à risque ?

Des chercheurs ont évalué le risque de survenue de différentes fractures osseuses au cours du vieillissement dans une cohorte de plus de 14 000 Finlandaises, en lien avec leur consommation de produits laitiers.

La question fait régulièrement l’objet de débats : la consommation de produits laitiers protège-t-elle vis-à-vis du risque de fractures osseuses ? Une nouvelle étude réalisée en Finlande vient d’être publiée sur le sujet. Ses points forts ? Avoir suivi près de 15 000 femmes à partir de la cinquantaine (52 ans à l’inclusion en moyenne) sur des durées allant jusqu’à 25 ans (18 ans en moyenne), en mesurant régulièrement leurs apports alimentaires et en enregistrant les différents types de fractures incidentes sur la période1. Les résultats montrent un risque réduit de survenue de fractures totales2 et de fractures ostéoporotiques (humérus proximal, vertèbres, radius distal et hanche) chez les consommatrices de produits laitiers liquides ou semi-solides (lait, lait fermenté, yaourts) par rapport aux non consommatrices, après ajustement sur divers facteurs de confusion potentiels (IMC, activité physique, supplémentation en calcium/vitamine D…). La consommation de fromages n’est quant à elle pas associée au risque de fractures. Les chercheurs évoquent le ratio calcium/protéines moins favorable (plus faible) dans les fromages, ainsi que la teneur en sodium élevée de nombreux fromages, susceptible de favoriser l’excrétion urinaire de calcium. Toutefois, dans une analyse séparée des fractures de la hanche uniquement, des résultats inverses sont obtenus : c’est cette fois la consommation de fromages qui est associée à un risque réduit de fractures de la hanche, sans association retrouvée pour les produits laitiers liquides ou semi-solides. Au-delà des différences de relations liées à la composition de produits laitiers, des différences pourraient donc exister en fonction des sites et os considérés (os trabéculaire versus cortical, plus ou moins compact ou spongieux). Quoi qu’il en soit, la question des effets protecteurs des différents produits laitiers sur le risque de fracture est loin d’avoir livré toutes ses réponses, d’autant que les études et revues sur le sujet, même les plus récentes et qualitatives, continuent de livrer des résultats disparates.

 

Source : Alaghehband FR, Lyytinen AT, Isanejad M, Kopra J, Kröger H, Rikkonen T. Long-term consumption of liquid dairy products predicts lower fracture risk in aging women: a 25-year follow-up. Eur J Nutr. 2025 Jun 9;64(5):213. doi: 10.1007/s00394-025-03709-7.

1 Fractures déclarées validées via le dossier médical

2 hormis celles liées à des forts impacts ou à des pathologies