Entre trois et six ans, les enfants expriment des préférences marquées pour les activités ou jouets culturellement associés à leur genre. Ces préférences s’expriment-elles dans leurs choix alimentaires ? Une étude américaine menée sur 212 enfants d’écoles maternelle et primaire a exploré la question.Les enfants devaient tout d’abord classer différents dessins d’aliments dans des catégories : « aliment de fille », « de garçon » ou mixte. Parmi ces dessins, un cupcake rose et un cupcake bleu. Résultat : environ deux tiers des enfants ont classé les cupcakes comme aliments destinés à un genre (féminin pour le rose, masculin pour le bleu).
Les enfants choisissaient ensuite entre consommer des bonbons présentés de manière contraire à leur genre (emballage Star Wars pour les filles, Barbie pour les garçons), ou une mandarine customisée pour se conformer à leur genre (stickers fée pour les filles, camion pour les garçons). Malgré son caractère moins attractif que les sucreries, la mandarine genrée a été plus fréquemment choisie par les enfants.
En revanche, quand la mandarine était présentée sans accessoire, les filles lui préféraient significativement les bonbons, même dans leur paquet Star Wars. Chez les garçons, en revanche, la différence n’était pas significative, indiquant une plus grande réticence à consommer des aliments « féminisés ».
Source : Macalister H E, Ethridge K. The effect of gendered presentation on children’s food choice. Appetite (2019) 135:28–32.