Dans les préparations pour nourrissons, la position de l’acide palmitique sur les triglycérides pourrait jouer un rôle sur la santé des enfants, en particulier lorsque cet acide gras occupe la position centrale sn-2. Quels sont ses effets et dans quelle mesure sont-ils démontrés ? Le journal Nutrition Research publie une revue des connaissances actuelles sur le sujet.
Deux chercheurs britanniques, Miles et Calder, proposent une revue de la littérature qui aborde une question de nutrition peu relayée, nous renvoyant aux bases de la physiologie de la digestion : la position de l’acide palmitique sur les triglycérides présents dans les préparations pour nourrissons. En premier lieu, l’article prend soin de rappeler, schéma à l’appui, la digestion des lipides. L’acide gras des triglycérides situé en position centrale (sn-2) n’est pas hydrolysé dans le tube digestif et peut être absorbé sous forme de monoglycéride. La forte proportion d’acide palmitique en position sn-2, plutôt qu’en sn-1 ou sn-3, permettrait ainsi de limiter la formation de complexes entre cet acide gras et le calcium présent dans le tube digestif, ce qui augmente l’absorption de ces nutriments et limite les savons calciques, responsables de selles dures chez le nourrisson. La revue fait également le point sur les études parues ces dernières années (2013-2016), en séparant les essais cliniques chez le nourrisson et les modèles animaux. On peut regretter que la méthode de sélection des études retenues ne soit pas précisée. Les données présentées confirment les effets favorables du positionnement en sn-2 de l’acide palmitique sur l’absorption du calcium et de l’acide palmitique, ainsi que sur la consistance des selles ; elles suggèrent en outre des effets sur la solidité de l’os, le microbiote et la durée des pleurs des nourrissons. Les modèles animaux révèleraient quant à eux des effets sur l’inflammation intestinale et le système endocannabinoïde. Enfin, les liens d’intérêt entre le second auteur et l’industrie agro-alimentaire, clairement rappelés à la fin de l’article, n’empêchent pas les co-auteurs de conclure en rappelant que les recommandations actuelles des sociétés savantes et des autorités sanitaires ne préconisent pas des teneurs élevées d’acide palmitique en position sn-2 dans les préparations pour nourrissons, témoignant donc d’une insuffisance de données scientifiques sur le sujet.
Source : Miles EA et Calder PC. The influence of the position of palmitate in infant formula triacylglycerols on health outcomes. Nutr Res. 2017 Aug;44:1-8.