Une équipe suédoise publie dans Plos One ses travaux explorant les mécanismes à l’origine des effets délétères d’un excès d’apport en vitamine A sur le développement osseux de la boîte crânienne.
L’excès d’apport en vitamine A est à l’origine d’effets néfastes. Parmi eux, on suspecte un effet délétère sur les os crâniens, comme l’ont révélé des rapports de cas chez le nourrisson et le jeune enfant. Les expériences ici entreprises in vitro et in vivo chez la souris adulte ont permis de préciser en détail les mécanismes d’action à l’œuvre. . Après une semaine de régime hyper-vitaminé, un amincissement de la boîte crânienne ainsi qu’un écartement anormal entre les soudures des os crâniens (diastase) ont été observés chez les souris (âgées de 8 semaines). La vitesse de formation des os était réduite de moitié au niveau péricrânien (périphérie externe de la boîte crânienne) par rapport aux animaux témoins. Les chercheurs ont démontré que les trois types de cellules osseuses – ostéoclastes, ostéoblastes et ostéocytes – été affectés par l’excès de vitamine A. Notablement, contrairement aux autres facteurs connus pour stimuler la résorption osseuse (TNF-α, hormone parathyroïdienne, etc.), la vitamine A stimulait la formation des ostéoclastes (cellules ostéo-résorbantes) au niveau endocrânien, c’est-à-dire au niveau de la surface des os formant l’intérieur de la boîte crânienne, et non pas à l’intérieur même de ces os (i.e. niveau intracrânien). Parmi les cellules ostéo-formatrices, les ostéocytes subissaient une lyse augmentée, corroborée par l’activation de gènes de dégradation des ostéoblastes (précurseurs des ostéocytes) mise en évidence in vitro.
Source : Lind T et al. Excessive dietary intake of vitamin A reduces skull bone thickness in mice. PLoS One. 2017 Apr 20;12(4):e0176217.