L’obésité est un problème de santé publique que le Royaume-Uni tente d’enrayer, notamment par la mise en place de recommandations de prise en charge des individus obèses. Quelle est la probabilité pour une personne obèse d’atteindre un poids normal ? Combien de personnes obèses réussissent à atteindre et à maintenir une perte de poids de 5% conformément aux recommandations ? Une récente étude tente de répondre à ces interrogations.
Une cohorte d’adultes âgés de 20 ans et plus a été sélectionnée à partir de la base de données UK Clinical Practice Research Datalink (CPRD), représentative de la population britannique.
Sur plus de 2 millions de patients enregistrés dans la base CPRD entre Novembre 2004 et Octobre 2014, les dossiers médicaux de 278 982 patients présentant au moins trois valeurs d’Indice de Masse Corporelle (IMC) enregistrées de façon répétée dans le temps, ont été étudiés.
Les patients ont été classés en 6 catégories selon leur IMC : poids normal (IMC entre 18,5 et 24,9), surpoids (IMC entre 25 et 29,9), obésité simple (IMC entre 30,0 et 34,9), obésité sévère (IMC entre 35 et 39), obésité morbide (IMC entre 40 et 44,9) et super-obésité (IMC >=45). Les probabilités chez des individus obèses d’atteindre un poids normal ou de réduire leur poids corporel de 5% au cours des 9 années de suivi ont été étudiées.
Les personnes possédant un IMC normal en début d’étude, présentaient peu de changements de poids au cours du temps. Chez les sujets présentant une obésité simple, la probabilité d’atteindre un poids normal (exprimée annuellement) était de 1/210 chez les hommes et 1/124 chez les femmes. Lorsque l’IMC est supérieur à 40, la probabilité d’atteindre un poids normal était de 1/1290 pour les hommes et 1/677 pour les femmes.
Des réflexions sont en cours pour améliorer cette situation, avec la mise en place d’une prise en charge pluridisciplinaire dans les années à venir.
Concernant la probabilité de réduction du poids de 5% au cours du temps, elle était de 1/12 chez les hommes et 1/10 chez les femmes présentant une obésité simple. La probabilité augmentait au sein des catégories d’IMC supérieures (1/8 chez les hommes et 1/7 chez les femmes obèses morbides). Cependant, parmi les participants ayant perdu 5% de leur poids corporel, 52,7% et 78,0% indiquaient une reprise de poids, respectivement dans les 2 et 5 ans.
La probabilité d’atteindre un poids normal semble donc extrêmement faible chez des individus obèses. A l’inverse, la probabilité de réduction de 5% du poids est plus importante, mais un regain de poids dans les 5 ans est quasi-systématique. Les programmes de traitement de l’obésité doivent avant tout viser à éviter la prise de poids et à maintenir de la perte de poids lorsque celle-ci est atteinte. Cela implique, au delà des prises en charge individuelles, des politiques de santé publique à large échelle
Source : Probability of an Obese Person Attaining Normal Body Weight: Cohort Study Using Electronic Health Records. Fildes et al. Am J Public Health. 2015 Sep;105(9):e54-9.