Le moment de service des desserts, avec ou après le plat principal, influence l’apport énergétique des enfants quelle que soit la taille de la portion en termes de plat principal. Proposer le dessert simultanément au plat principal réduirait l’apport énergétique total du repas.
Les enfants manifestent une attirance pour les produits gras et sucrés, notamment les desserts. Afin de prévenir le surpoids et l’obésité, la diminution de la consommation d’aliments à forte teneur en matières grasses et en sucres est un des objectifs de Santé Publique des pays industrialisés.
A ce jour, l’influence de la composante dessert sur le niveau d’énergie totale consommée lors d’un repas a été peu explorée. C’est l’objectif de cette étude randomisée, menée en cross-over sur 23 enfants âgés de 2 à 5 ans, accueillis dans un jardin d’enfants aux Etats-Unis.
Trois facteurs ont été étudiés : le type de repas (poisson ou pâtes), le moment de service du dessert (avec ou après le plat) et la taille des portions du plat principal (de référence ou augmentée de 50%). Chaque semaine, deux déjeuners expérimentaux étaient servis aux enfants : un repas à base de poisson le jeudi et un repas à base de pâtes le vendredi. L’apport énergétique des repas était équivalent (325-330 ou 400 kcal selon l’âge). Pour chaque déjeuner expérimental, les enfants d’une même classe étaient assignés à l’une des 4 combinaisons suivantes : 1) portion de référence + dessert servi avec le plat principal, 2) portion de référence + dessert après le plat principal, 3) grande portion + dessert servi avec le plat principal, 4) grande portion + dessert après le plat principal. Au bout des 12 semaines d’étude, chaque enfant avait testé les 4 combinaisons.
Les apports moyens en énergie du plat principal et du dessert considéré individuellement et de façon combinée sont peu différents. En revanche, les analyses de variance montrent que l’apport énergétique fourni par le plat principal était plus élevé lorsque les pâtes étaient servies comparativement au repas de poisson (87vs 48 kcal, P<0.0001). Le fait de servir le dessert après le plat principal était associé à des apports énergétiques plus élevés à la fois du plat principal (+14%) et du dessert (+7%) et donc à une plus grande consommation totale (+9%, 162 vs 148 kcal, P<0.01). La taille des portions du plat principal n’avait pas d’influence significative en termes d’apport énergétique total du repas. Ces résultats suggèrent que proposer le dessert en même temps que le plat principal peut être une stratégie efficace pour diminuer l’apport énergétique total au moment des repas chez les jeunes enfants. Cependant, afin de déterminer si ces résultats peuvent être généralisés et proposés au titre de recommandations, des recherches futures menées sur des échantillons plus grands et plus diversifiés sont nécessaires.
Source : Timing of serving dessert but not portion size affects young children’s intake at lunchtime. Huss et al.Appetite Volume 68, 1 September 2013, Pages 158–163