La dénutrition est très répandue chez les personnes atteintes de démence. Une méta-analyse fait le point sur les données concernant l’intérêt d’un apport de Compléments Nutritionnels Oraux (CNO) complets sous forme de boissons comme moyen efficace d’amélioration des résultats cliniques pour les personnes âgées atteintes de démence.
Le déclin cognitif est un facteur reconnu d’altération du statut nutritionnel qui s’ajoute au risque de dénutrition plus élevé des adultes de plus de 65 ans hospitalisés. En effet, les personnes atteintes de démence présentent une diminution de leur capacité à se nourrir par eux-mêmes ainsi que des troubles du comportement alimentaire (tels que refuser d’avaler, cracher la nourriture, garder la bouche ouverte…). Les altérations de type dysphagie et dyspraxie sont également plus fréquentes chez les personnes en stade avancé de démence. L’ensemble de ces facteurs pourrait conduire à une moindre efficacité des interventions nutritionnelles. Cet article passe en revue les effets cliniques (bien-être, statut nutritionnel, cognition…) d’une prise en charge à base de Compléments Nutritionnels Oraux (CNO), et plus précisément de CNO complets de type boissons, pour des personnes souffrant de troubles cognitifs à long terme.
Les articles analysés ont été sélectionnés à partir des bases de données Medline, CINHAL & EMBASE jusqu’à la date de Janvier 2012. De façon complémentaire, les auteurs ont procédé à une recherche manuelle (listes de référence des articles, documents en langue étrangère, des articles de synthèse).
Sur 248 articles identifiés au cours de la recherche initiale, 16 articles ont été retenus à partir des résumés. Huit articles ont été exclus à la lecture du texte intégral et 4 articles ont été ajoutés après la recherche manuelle. Les 12 études finalement retenues, représentent un total de 1076 participants pour les groupes d’intervention recevant des CNO versus 748 participants pour les groupes contrôle.
Les périodes d’intervention variaient de 3 semaines à 1 an. Pour la plupart, l’effet de CNO sous forme de boisson était comparé à un régime normal de soin (66%). Les participants atteints de démence étaient principalement des résidents en établissements de soins de longue durée (75%). La compliance, rapportée pour 9 des études, s’élevait à hauteur de 88,9%. La méta-analyse des données retenues démontre une amélioration du poids (p<0,0001), de l’indice de masse corporelle (p<0,0001) et de la cognition à 6,5 +/- 3,9 mois de suivi (p = 0,002) en cas de consommation de CNO par rapport aux groupes contrôle.
Cette méta-analyse conclut à un effet positif de la prescription de CNO concernant la consommation globale d’énergie par les patients atteints de démence et également à une association faible mais significative avec l’amélioration de gain de poids. En revanche, la comparaison de CNO complets de type boissons comparativement à des compléments alimentaires en vitamines et minéraux ou à des CNO uniquement riches en protéines et calories nécessiterait une analyse plus approfondie. Concernant l’amélioration des capacités cognitives, des capacités fonctionnelles et des comportements alimentaires des patients, un nombre trop faible d’études était inclues à la présente revue. Toutefois, les 4 études analysant ces paramètres ont démontré une amélioration significative de la capacité cognitive au moment du suivi avec l’utilisation de CNO par rapport au groupe témoin. L’ensemble de ces résultats souligne l’intérêt de recherches supplémentaires spécifiques au sujet de la prise en charge nutritionnelle des patients atteints de démence.
Source : Use of nutritional complete supplements in older adults with dementia : Systematic review and meta-analysis of clinical outcomes. Allen VJ et al. Clin Nutr 2013 Mar 28.