Menu Fermer

Protéines et risque de diabète de type 2 : une histoire de qualité plus que de quantité

En cette année internationale des légumineuses, une nouvelle étude vient montrer que protéines végétales et animales sont associées de façon contrastée au risque de diabète de type 2. Une raison de plus pour lever le pied sur la viande et forcer un peu sur les lentilles, haricots, noix et céréales complètes.

Si les régimes riches en protéines ont à court-terme un effet plutôt favorable sur la régulation glycémique, quelques études d’observation longitudinales suggèrent à plus long terme un lien positif entre consommation de protéines et risque de diabète de type 2 (DT2), surtout lié à la consommation de protéines animales.  En s’appuyant sur les données issues des Nurses’ Health Study I et II et de la Health Professionals Follow-up Study (soit un total de 205802 sujets et 15580 cas de DT2 documentés pendant le suivi longitudinal des sujets), une équipe de la Harvard School of Public Health montre que les sujets ayant la plus forte consommation d’énergie sous forme de protéines présentent une augmentation du risque de DT2 de 7 % (IC95% = 1,01 ; 1,17) par rapport aux plus faibles consommateurs. Le surcroit de risque est plus fort – 13 % (IC95% = 1,06 ; 1,21) – lorsque l’on considère spécifiquement les protéines d’origine animale, tandis que la consommation de protéines végétales est associée à une réduction de 9 % (IC95% = 0,84 ; 0,98). du risque de DT2. Selon cette étude, remplacer une portion de viande rouge par une portion d’aliments riches en protéines végétales réduirait de 11% (IC95% = 0,86 ; 0,93) le risque de DT2. Une réduction quasi-équivalente est observée lorsque les protéines végétales remplacent la viande blanche ou les œufs. A l’inverse, substituer des sources protéiques laitières par des sources protéiques végétales n’aurait pas d’effet sur le risque de DT2.

 

Source :  Dietary Protein Intake and Risk of Type 2 Diabetes in US Men and Women. Malik et al. Am J Epidemiol. 2016 Mar 28.

Laisser un commentaire