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Brève – Une analyse des contenus TikTok sur l’alimentation

Si certains contenus proposés par TikTok peuvent véhiculer des croyances délétères sur les comportements alimentaires ou encore sur l’image du corps, la plateforme a aussi le potentiel pour devenir un outil efficace de diffusion de messages par les professionnels de santé.

TikTok est devenu ces dernières années l’un des réseaux sociaux les plus populaires dans le monde avec plus de 1,6 milliard d’utilisateurs, dont environ 14 % ont moins de 18 ans. Une étude descriptive examine la façon dont le thème de l’alimentation est traité sur TikTok, par le biais de l’analyse des contenus de 250 vidéos sélectionnées à partir des 5 « hashtags » les plus populaires en lien avec l’alimentation (#Diet, #What I eat in a day, aussi abrégé en #WIEIAD, #Dietitian et #Diet tips).

Le « body checking » : une pratique potentiellement néfaste

Les auteurs mettent tout d’abord en avant le fait que 57 % des vidéos sélectionnées représentent des situations de « body checking » qui consistent à contrôler de façon répétée l’apparence de son corps dans un miroir ou en utilisant son téléphone. Ce type de contenu peut avoir des conséquences délétères sur l’image corporelle et l’estime de soi ; il peut accentuer la tendance à se comparer aux autres et renforcer l’idée que l’alimentation devrait être prioritairement utilisée pour modeler son apparence physique.

Le « healthy eating » à l’honneur

Le « manger sain » ou « healthy eating » tient tout de même une place importante dans les contenus analysés, avec plus de la moitié des vidéos sélectionnées (54 %) qui en font la promotion. Le thème des comportements associés aux troubles de l’alimentation est quant à lui abordé dans seulement 6 % des vidéos échantillonnées.

Par ailleurs, 46 % des vidéos fournissent des conseils alimentaires et leurs créateurs, dans 64 % des cas, déclarent être des experts du sujet traité. Si plus de la moitié de ces experts déclarent être diététicien (dans 58 % des cas), on trouve aussi des coachs santé / bien-être (dans 9 % des cas), des médecins (8 %), des préparateurs physique (8 %) ou encore des nutritionnistes (4 %).

Pour conclure, si les auteurs relèvent des contenus TikTok à l’influence potentiellement néfaste sur les comportements alimentaires ou l’image du corps des utilisateurs, ils invitent par ailleurs les professionnels de santé à considérer l’usage de la plateforme dans un objectif de diffusion rapide d’informations, en particulier en lien avec les troubles de l’alimentation.

Source : Munro E, Wells G, Paciente R, et al. Diet culture on TikTok: a descriptive content analysis. Public Health Nutr. 2024 Sep 23;27(1):e169. doi: 10.1017/S1368980024001381.