Menu Fermer

Brève – Obésité, inflammation et acides gras polyinsaturés

Une étude chez la souris suggère que l’inflammation chronique habituellement associée à l’état d’obésité serait en fait liée à un ratio ω6/ω3 trop élevé dans le régime alimentaire.

Si l’obésité est associée à des dysfonctionnements métaboliques, elle est aussi liée à d’autres comorbidités, telles que l’inflammation chronique ou encore des troubles de l’anxiété ou cognitifs. Une étude française examine l’effet du ratio entre les acides gras oméga 6 et oméga 3 dans l’alimentation, sur l’apparition de ces comorbidités.

Concrètement, des souris ont été nourries sur des durées allant jusqu’à 5 mois avec trois types de régimes « obésogènes » riches en graisses, contenant les mêmes quantités de lipides, mais avec des ratios ω6/ ω3 différents :

  • un ratio ω6/ ω3 élevé (riche en huile de tournesol) ;
  • un ratio ω6/ ω3 bas (riche en huile de colza) ;
  • un ratio ω6/ ω3 intermédiaire.

Effets protecteurs du faible ratio ω6/ ω3

Si les résultats mettent en évidence une prise de poids dans les trois groupes de souris, les effets de l’alimentation obésogène apparaissent tout de même diminués avec un régime alimentaire présentant un ratio ω6/ ω3 bas. En effet, on peut noter dans ce groupe une prise de poids moindre, une meilleure sensibilité à l’insuline et des niveaux de leptine normaux.

L’inflammation, associée à un ratio ω6/ ω3 élevé

Le régime riche en huile de tournesol se révèle être le seul induisant les autres comorbidités examinées, telles que la neuro-inflammation au niveau de l’hypothalamus et de l’hippocampe, l’augmentation de l’anxiété ou encore les troubles cognitifs (plus spécifiquement, ceux associés à la mémoire spatiale).

Ainsi, cette étude suggère que l’état inflammatoire et les troubles de l’anxiété et cognitifs, habituellement associés à l’obésité, ne sont pas forcément liés au régime hyperlipidique et à la prise de poids, mais seraient plutôt en lien avec la composition lipidique du régime occidental actuel, dont le rapport ω6/ω3 est trop élevé.

 

Source : Sanchez C, Colson C, Gautier N, Noser P, Salvi J, Villet M, Fleuriot L, Peltier C, Schlich P, Brau F, Sharif A, Altintas A, Amri EZ, Nahon JL, Blondeau N, Benani A, Barrès R, Rovère C. Dietary fatty acid composition drives neuroinflammation and impaired behavior in obesity. Brain Behav Immun. 2024 Mar;117:330-346. doi: 10.1016/j.bbi.2024.01.216.