Le risque d’évènements cardiovasculaires augmente avec les niveaux d’exposition à deux groupes d’émulsifiants dans la cohorte NutriNet-Santé.
Que ce soit pour améliorer la texture ou la durée de vie des produits, les émulsifiants figurent parmi les additifs les plus utilisés par l’industrie agro-alimentaire. D’après la base de données mondiale Open Food Facts, 50 % des produits industriels contiendrait au moins un émulsifiant, parmi les 261 identifiés par le Codex Alimentarius. Or ces substances soulèvent régulièrement des inquiétudes relatives à de potentiels effets néfastes (voir la précédente brève SFN au sujet du carboxyméthylcellulose) : inflammation intestinale, voire systémique, dysbiose du microbiote… Une nouvelle analyse des données de la cohorte française NutriNet Santé vient s’ajouter à ces suspicions, cette fois vis-à-vis du risque cardiovasculaire. En effet, chez 95 442 Nutrinautes suivis pendant 7 ans, les niveaux de consommation de 2 groupes d’émulsifiants (celluloses E460 à E468 et mono et diglycérides d’acides gras E471 et E472) et de 4 émulsifiants individuels appartenant à ces groupes (E460, E466, E472b, E472c), ainsi que d’un 5e émulsifiant (E339), étaient associés à des risques accrus de survenue d’événements cardiovasculaires (totaux, coronariens et/ou AVC)1. Certes, les élévations de risques observées étaient faibles ; toutefois, compte tenu du caractère ubiquitaire de ces additifs (biscuits et gâteaux, préparations de pommes de terre constituant les principales sources pour les celluloses ; matières grasses, sauces et biscuits et gâteaux pour les mono et diglycérides d’acides gras), les conséquences en termes de santé publique pourraient être lourdes si ces premières observations étaient confirmées par d’autres types d’études. Les chercheurs encouragent des réévaluations plus fréquentes des doses admissibles pour ces substances par les autorités de santé, intégrant les nouvelles données produites à leur sujet comme celles de la présente étude. Dans l’attente, ils rappellent les recommandations de limitation de consommation d’aliments ultra-transformés pour limiter l’exposition à des substances controversées.
Source : Sellem L, Srour B, Javaux G et al. Food additive emulsifiers and risk of cardiovascular disease in the NutriNet-Santé cohort: prospective cohort study. BMJ. 2023 Sep 6;382:e076058. doi: 10.1136/bmj-2023-076058. PMID: 37673430; PMCID: PMC10480690.
1 A noter, une partie de ces associations disparaissaient lors de corrections sur les comparaisons multiples , mais la plupart demeuraient significatives.