Menu Fermer

Brève – Étude NutriNet : les nitrites associés au risque de diabète de type 2

Une consommation élevée de nitrites, naturellement présents dans les aliments ou ajoutés, serait associée à un risque accru de diabète de type 2, d’après une étude menée sur la cohorte NutriNet-Santé.

Alors que les nitrates et les nitrites présents dans l’alimentation ont été associés à la survenue de certains cancers, ils sont aussi soupçonnés de participer au développement de certaines maladies métaboliques. Des chercheurs français ont ainsi étudié les relations entre la consommation de nitrites et de nitrates et le risque de diabète de type 2 (DT2), en distinguant ceux naturellement présents dans les aliments ou l’eau de ceux provenant d’additifs alimentaires. Pour cela, ils ont analysé les données de plus de 100 000 adultes suivis pendant plus de 7 ans dans la cohorte NutriNet-Santé.

Des associations avec les nitrites naturellement présents et ajoutés

L’apport total en nitrites provenait principalement des nitrites naturellement présents dans les aliments (95 %) ou ajoutés via des additifs (5 %), l’eau étant une source négligeable. Les nitrites issus des aliments provenaient des légumes, de la viande, de la charcuterie, des fruits et du fromage. Les nitrites issus d’additifs provenaient de la charcuterie, consommée en tant que telle ou dans des préparations.

Les plus forts consommateurs1 de nitrites naturellement présents dans les aliments avaient un risque de DT2 accru de 26 %. Quant aux forts consommateurs2 de nitrites provenant d’additifs (en particulier de nitrite de sodium E250), leur risque de DT2 était accru de 53 %. Aucune association n’était observée en revanche entre la consommation de nitrates, quelle que soit leur source, et le risque de DT2.

Pour les auteurs, si aucun lien de cause à effet ne peut être établi dans cette étude observationnelle, ces résultats viennent conforter la nécessité de limiter l’usage des additifs nitrités dans l’industrie alimentaire.

 

Source : Srour B, Chazelas E, Druesne-Pecollo N, et al. Dietary exposure to nitrites and nitrates in association with type 2 diabetes risk: Results from the NutriNet-Santé population-based cohort study. PLoS Med. 2023 Jan 7;20(1):e1004149.

1 Troisième tertile (en comparaison au premier tertile)

2 Consommation supérieure à la médiane (en comparaison aux non consommateurs)