Selon les données de la Nurses’ Health Study II, la consommation d’un régime riche en végétaux avant la grossesse réduirait le risque de diabète gestationnel.
Les données de 14 956 femmes issues de la Nurses’ Health Study II ont été récemment examinées pour savoir si les régimes riches en aliments végétaux, consommés avant la grossesse, pouvaient prévenir le risque de diabète gestationnel.
Résultats, les femmes qui indiquaient consommer avant leur grossesse un régime à dominante végétale (score PDI* le plus élevé) présentaient un risque inférieur de 17 % de diabète gestationnel par rapport aux plus faibles consommatrices, même après ajustement des données sur l’indice de masse corporelle (IMC) avant la grossesse. Lorsque les aliments végétaux de haute qualité nutritionnelle (fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes…) étaient distingués de ceux de faible qualité (jus de fruits, boissons sucrées, céréales raffinées, pommes de terre, desserts) pour établir un score de régime plus favorable à la santé (score « healthful-PDI »), la réduction du risque passait à 21 %.
Ces données doivent, selon les auteurs, inciter à recommander aux femmes en âge de procréer une alimentation intégrant davantage de végétaux mais sans exclure pour autant les produits animaux, riches en nutriments essentiels à la croissance du fœtus, et qui ne faisaient pas l’objet de cette étude.
*PDI : indice de régime alimentaire à base de végétaux dont le score est augmenté par la consommation de produits d’origine végétale et diminué par la consommation de produits animaux.
Source : Zhangling Chen, Frank Qian, Gang Liu et al. Prepregnancy plant-based diets and the risk of gestational diabetes mellitus: a prospective cohort study of 14,926 women. The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 114, Issue 6, December 2021, Pages 1997–2005.