Menu Fermer

Brève – Quand la dysbiose du microbiote perturbe le sommeil

Chez la souris, une dysbiose du microbiote intestinal induite par des antibiotiques provoque des perturbations des cycles du sommeil. Possiblement à l’origine de ces troubles : des modifications du métabolisme intestinal d’acides aminés et de vitamines impliquées dans la synthèse de neurotransmetteurs.

On le découvre chaque jour davantage : le microbiote intestinal est capable d’influencer le fonctionnement du cerveau. Pour autant, qu’en est-il de son rôle dans la régulation du sommeil ? Pour le savoir, des chercheurs ont administré un traitement antibiotique à des souris pendant 4 semaines, détruisant ainsi une grande partie de leur microbiote, puis observé leur sommeil, jour (période de repos chez la souris) et nuit (période d’activité). Résultat : une réduction de la durée du sommeil lent la journée, une augmentation des durées de sommeil lent et paradoxal la nuit, et une augmentation du nombre de cycles de sommeil paradoxal et du nombre de transitions entre les phases de sommeil lent et paradoxal.

Les chercheurs ont ensuite étudié les modifications des métabolites fécaux induites par la déplétion du microbiote. Chez les souris traitées, les voies métaboliques les plus affectées étaient celles du métabolisme de la phénylalanine, de la tyrosine et du tryptophane, des acides aminés à l’origine de la production de neurotransmetteurs majeurs comme les catécholamines et la sérotonine. De même, la vitamine B6, un co-facteur nécessaire à la synthèse de dopamine et de sérotonine, était fortement réduite. De fait, la sérotonine intestinale se révélait drastiquement diminuée chez les souris traitées.

Ainsi, ces résultats suggèrent que le microbiote intestinal pourrait impacter la structure du sommeil en altérant la synthèse intestinale de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine. S’ils venaient à être confirmés, ils pourraient ouvrir la voie à des stratégies visant à modifier le microbiote (pro et prébiotiques) afin de résoudre certains problèmes de sommeil, tels que l’hyper-somnolence ou les insomnies.

 

Source : Ogawa, Y., Miyoshi, C., Obana, N. et al. Gut microbiota depletion by chronic antibiotic treatment alters the sleep/wake architecture and sleep EEG power spectra in mice. Sci Rep 10, 19554 (2020).