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Brève – Des messages sanitaires sur les boissons sucrées réduisent leurs consommations

Des travaux américains montrent que des messages de mise en garde sur l’impact des boissons sucrées sur la santé permet d’en réduire la consommation par les étudiants.

Les boissons sucrées font l’objet de taxes dans certains états américains et sont bannies des écoles et de certains lieux de travail. Cependant, elles sont encore disponibles dans les cafétérias d’universités fréquentées par les plus grands consommateurs de ces produits, les étudiants. S’inspirant des stratégies de lutte anti-tabac, des chercheurs de l’Université du Michigan ont placé sur les distributeurs de boissons d’une cafétéria de leur université pendant tout un semestre de 2019 : une mise en garde signalant que « Boire des boissons avec sucres ajoutés contribue au diabète de type 2, aux maladies cardiaques et aux caries dentaires » ; ainsi que des stickers près des noms des boissons concernées. Les consommations de boissons sucrées auto-rapportées par 840 étudiants de 17 à 18 ans ont alors été analysées.

Résultat ? Les consommations de boissons sucrées de la cafétéria d’intervention ont diminué de 18,5 % (versus 4,7 % dans les cafétérias témoins du campus). Les réductions les plus importantes concernaient des boissons aromatisées aux fruits (- 37,2 %), des boissons à base de thé sucré (- 16,3 %) et des laits aromatisés (- 24,6 %). Bien que n’étant pas ciblés par les mises en garde, les jus de fruits (100 % pur jus) étaient aussi impactés (baisse de 21 % des consommations), révélant par la même occasion l’absence d’un report des consommations sur cette catégorie. En revanche, les consommations de sodas, dont les quantités étaient relativement basses, restaient inchangées. Enfin, les étudiants avaient en majorité une opinion favorable vis-à-vis de l’étiquette de mise en garde.

L’ensemble de ces résultats suggère que des avertissements sanitaires sont un moyen acceptable et efficace auprès des étudiants pour réduire leur consommation de boissons sucrées.

 

Source : Leung CW, Wolfson JA, Hsu R, Soster K, Mangan S, Falbe J. Warning Labels Reduce Sugar-Sweetened Beverage Intake among College Students. J Nutr. 2021 Jan 4;151(1):179-185. 23;18(1):353.