Menu Fermer

Brève – Trop d’aliments ultra-transformés chez les végétaliens ?

Une analyse des données de la cohorte NutriNet-Santé révèle une contribution importante des aliments ultra-transformés dans les apports énergétiques des végétaliens.

Alors que de nombreux consommateurs s’orientent vers une alimentation plus végétale, l’offre de produits alternatifs à la viande connaît une forte croissance. Mais quelle est la part de ces aliments considérés comme ultra-transformés dans l’alimentation des personnes ayant exclu la viande (et parfois d’autres produits animaux) de leur alimentation ? Pour le savoir, les chercheurs du laboratoire EREN ont utilisé les données de la cohorte française NutriNet-Santé. La population étudiée comprenait 19 812 consommateurs de viande, 646 pesco-végétariens, 500 végétariens et 254 végétaliens.

Les produits animaux remplacés par des produits ultra-transformés

L’analyse de leur alimentation révèle que plus les individus évitent la viande et/ou les produits animaux, plus ils consomment de produits dits « ultra-transformés » (selon la classification NOVA1). Ainsi, ces produits contribuent à 37 % des apports énergétiques totaux des végétariens et 39,5 % de ceux des végétaliens, contre 33 % pour les consommateurs de viande et 32 % pour les pesco-végétariens. Les substituts végétaux de viande et de produits laitiers constituent les produits ultra-transformés les plus consommés, contribuant jusqu’à 42 % des apports énergétiques des végétaliens (et 20 % pour les végétariens) contre 3,4 % pour les consommateurs de viande. Enfin, la proportion de produits ultra-transformés consommés était inversement corrélée à la qualité nutritionnelle du régime.

Pour les chercheurs, la qualité nutritionnelle des régimes végétariens/végétaliens et leurs bénéfices santé pourraient être amoindris si une proportion importante (qui reste à définir) d’aliments ultra-transformés devait remplacer les produits animaux. Des études complémentaires devront préciser ce résultat.

Source : Gehring J, Touvier M, Baudry J et al. Consumption of Ultra-Processed Foods by Pesco-Vegetarians, Vegetarians, and Vegans: Associations with Duration and Age at Diet Initiation. J Nutr. 2020;nxaa196.

1 Moubarac J-C, Parra DC, Cannon G, Monteiro CA. Food classification systems based on food processing: significance and implications for policies and actions: a systematic literature review and assessment. Curr Obes Rep 2014;3:256–72.