Après les révélations sur la présence de bisphénol-A et son interdiction, beaucoup de parents s’inquiètent de la sécurité des matériaux alternatifs employés dans les biberons. Pourtant, au regard de cette étude, il n’y aurait pas de quoi, même après plusieurs cycles de micro-ondes, lave-vaisselle ou stérilisateur.
Après le bannissement en 2011 des biberons contenant du bisphénol-A en Europe, que penser des matériaux alternatifs désormais proposés, comme le polypropylène, le polyéthersulfone, le polyamide, le trytan ou le silicone ? Pour répondre à cette question, une équipe a suivi la migration dans le contenu des biberons des composés susceptibles de poser le plus de problèmes de sécurité tels que certains monomères ou additifs utilisés dans la fabrication des biberons, et ceci en condition de vie « réelle » : utilisation répétée d’un stérilisateur vapeur ou d’une stérilisation à l’eau bouillante, réchauffages multiples au four à micro-ondes, cycles nombreux de lave-vaisselle. Il ressort de cette étude que pour l’ensemble des composés étudiés, les concentrations atteintes dans le contenu des biberons restent très inférieures aux limites autorisées, même après de multiples réchauffages, stérilisations ou lavages. La migration des composés se réduisant même avec le temps, plusieurs pourraient être recommandées avant une première utilisation. A noter dans cette étude que le four à micro-ondes augmente légèrement la migration comparativement à un chauffage classique et que la stérilisation vapeur donne lieu à un moindre relargage qu’une stérilisation dans l’eau bouillante.
Source : Evaluation of the migration of chemicals from baby bottles under standardised and duration testing conditions. Onghena et al. Food Addit Contam Part A Chem Anal Control Expo Risk Assess. 2016 Apr 20:1-12.