La supplémentation en acide folique en période pré-conceptionelle est associée à une réduction du risque d’anomalies de fermeture du tube neural et de malformations congénitales. Dans de nombreux pays, dont le Danemark, il est conseillé aux femmes en désir de grossesse de supplémenter leur alimentation en acide folique à hauteur de 400 µg/jour. Cette étude de cohorte danoise vise à examiner si cette supplémentation a ou non un effet additionnel sur la fécondabilité ?
Les données ont été recueillies dans une étude de cohorte prospective Danoise “Snart-Gravid” visant à évaluer via un questionnaire en ligne le comportement des femmes en âge de procréer planifiant une grossesse. Les femmes ont été invitées à remplir un questionnaire de base (données socio-démographiques, antécédents médicaux, prise de contraceptifs, parité, facteurs comportementaux dont consommation de compléments alimentaires) en début d’étude. Des questionnaires de suivi bi-mensuel (date de la dernière période menstruelle, changements de comportements) ont également été complétés pendant 12 mois ou jusqu’à la conception identifiée.
Près de 3 900 femmes ont été étudiées entre Juin 2007 et Août 2011. Le critère principal était la première grossesse signalée au cours de la période de suivi, indépendamment de l’issue de la grossesse. L’association entre la supplémentation en acide folique et la fécondabilité a été étudiée. Au total, 65,7% des femmes étudiées supplémentaient leur alimentation en acide folique associée ou non à d’autres vitamines, 1,6% consommaient des compléments alimentaires à base de vitamines et minéraux sans acide folique et 32,7% des femmes ne consommaient aucun complément alimentaire. En tout, 69% des femmes sont tombées enceintes au cours des 12 mois de suivi.
La supplémentation en acide folique est associée à une augmentation significative de la fécondabilité (FR=1,15; 95% IC = 1,06-1,25) par rapport aux femmes non supplémentées. Les compléments alimentaires associant ou non l’acide folique à d’autres vitamines, donnent globalement des résultats similaires.
Par ailleurs, l’utilisation de suppléments d’acide folique est associée à une fécondabilité plus importante chez les femmes ayant des cycles irréguliers (FR=1,35; 95% IC=1,12-1,65) par rapport à celles ayant des cycles réguliers (FR=1,11; 95% IC= 1,01-1,22), ainsi que chez les femmes présentant un cycle menstruel court (<27 jours) (FR=1,36; 95% IC=0,95-1,95), ou long (>=30 jours) (FR=1,24; 95% IC = 1,10-1,41), comparativement à celles présentant des cycles moyens de 28 jours (FR=1,10; IC = 0,98-1,22).
Les résultats de cette étude suggèrent un intérêt de la supplémentation en acide folique sur la fécondabilité. L’association est plus importante chez des femmes ayant des cycles irréguliers ou ne durant pas 28 jours. Une supplémentation en acide folique supérieure à un an, ne majore pas la fécondabilité par rapport à une supplémentation plus courte. De précédentes études indiquent que la fécondabilité pourrait augmenter 1 à 3 mois après le début de la prise quotidienne d’acide folique. Celle-ci ne serait donc pas à encourager sur le long terme.
Source : Folic acid supplementation and fecundability: a Danish prospective cohort study. Cueto HT et al. Eur J Clin Nutr. 2015 Jun 17.