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FranceAgrimer : les achats de plats préparés par les ménages français

Une synthèse publiée par FranceAgrimer d’après les données du panel Kantar Worldpanel présente les achats des ménages français en plats préparés (20 000 ménages enregistrent leurs achats destinés à l’alimentation au domicile principal). Les plats cuisinés à base de viandes sont les plus consommés par les ménages français : près de 9 ménages sur 10 en achètent au moins une fois dans l’année.

Hausse du taux d’activité des femmes, augmentation de l’équipement des ménages en appareils électroménagers (four à micro-ondes), recours accru à la livraison de plats cuisinés… Les Français passent de moins en moins de temps à préparer leur repas.  Dans ce contexte, FranceAgrimer s’est intéressé aux achats des ménages français en plats préparés. Ces derniers représentent une alternative à l’élaboration du plat principal, constitué en général de protéines animales et d’un accompagnement sous forme de légumes et/ou de féculents.

L’univers des plats préparés, tel qu’analysé dans cette synthèse, est constitué de 5 grandes familles : 1) les plats cuisinés à base de pâtes, 2) les plats cuisinés à base de pommes de terre, 3) les plats cuisinés à base de produits carnés, 4) les plats cuisinés à base de produits de la mer, 5) les pizzas, quiches et tourtes.

Quelques chiffres-clés concernant la période 2008-2011 :
– La part des dépenses en plats préparés est estimée à près de 4 % du budget alimentaire des ménages ordinaires français, hors boissons et hors restauration hors domicile.
– Les plats cuisinés à base de viandes représentent 38 % du budget « plats préparés », les pizzas, quiches et tourtes 27 %, les plats cuisinés à base de poissons et fruits de mers 20 %, ceux à base de pâtes alimentaires 10 % et les plats cuisinés à base de pommes de terre 5 %.
– Approximativement la moitié des volumes de pizzas, quiches et tourtes est achetée au rayon des produits surgelés (49 %) et le reste (51 %) au rayon des produits frais.
– Les conserves et appertisés représentent la grande majorité des achats de plats cuisinés à base de viandes (60 % des volumes), le reste se répartissant à parts quasi égales entre surgelés (19 %) et frais-traiteur (21 %).

En vieillissant, les ménages arbitreraient en faveur des plats cuisinés à base de viandes et de poissons au détriment des plats à base de céréales. Des inégalités liées au revenu du foyer sont observées : les ménages les plus aisés consomment notamment davantage de plats cuisinés à base de produits de la mer et moins de conserves. Les pizzas, quiches, tourtes et les plats cuisinés à base de pâtes occupent également une place plus importante dans le budget «plats préparés» des foyers les plus modestes.

Il serait intéressant de reconduire l’étude après 2011, afin d’évaluer l’impact du scandale de la viande de cheval sur la consommation de plats préparés. Dans un communiqué  publié en mars 2013, Kantar Worldpanel constatait une baisse de l’attractivité des plats préparés sur la période du début de l’affaire (Janvier-Février 2013), sans pour autant dépasser les 10% d’acheteurs en moins.

Source : Les achats de plats préparés par les ménages français. Synthèse de FranceAgriMer / N°3 Consommation, Février 2014.

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