Le glaucome constitue la seconde cause de cécité dans les pays développés. Une alimentation présentant un ratio en acides gras polyinsaturés oméga 3/6 déséquilibré pourrait augmenter certains facteurs de risque de glaucome.
Le glaucome est une pathologie de l’œil associée à la destruction progressive du nerf optique, le plus souvent causée par une pression intraoculaire élevée. Sa fréquence augmente avec l’âge, notamment après 40 ans. Le glaucome concernerait 1 à 2 % de la population de plus de 40 ans et environ 10 % après 70 ans. Le but de cette étude était d’évaluer l’association entre le niveau de consommation d’acides gras polyinsaturés oméga 3, oméga 6, le ratio oméga 3/6 et l’incidence du glaucome.
L’analyse a porté sur 17128 participants, la plupart d’entre eux étant d’anciens étudiants de l’Université de Navarre (Cohorte SUN pour «Seguimiento Universidad de Navarra»). Les données concernant les niveaux de consommation d’AGPI ont été recueillies à l’inclusion, à l’aide d’un questionnaire de fréquence alimentaire validé en Espagne. Le diagnostic de glaucome était évalué par le biais de questionnaires de suivi envoyés par courrier tous les 2 ans. Le recrutement des participants a commencé en décembre 1999 et la durée médiane du suivi était de 8,2 ans.
L’âge moyen était de 39 ans à l’inclusion et le ratio moyen oméga 3/6 de 0,18. Sur la période de suivi, 156 nouveaux cas de glaucome ont été identifiés dont 126 parmi les 7332 participants âgés de plus de 40 ans à l’inclusion. Les participants du quintile le plus élevé de rapport oméga 3/6 présentaient un risque significativement plus élevé de glaucome que les participants du quintile inférieur (HR = 1,91
En cohérence avec de précédents résultats d’analyses d’études de cohorte (dont la Nurse‘s Health Study), cette étude espagnole montre une association positive entre le rapport oméga 3/6 et l’incidence du glaucome, en particulier chez les participants plus âgés. Les AGPI oméga 3, en entrant en compétition avec les AGPI oméga 6 pour les enzymes responsables de la synthèse des prostaglandines, sont susceptibles de favoriser une augmentation de la pression intraoculaire, suggérant un rôle du ratio oméga 3/6 dans le développement du glaucome. Inversement, les propriétés anti-inflammatoires des AGPI oméga 3 et notamment du DHA, pourraient exercer un effet protecteur vis-à-vis du développement de la maladie. Les données disponibles, parfois contradictoires, sont, à ce jour, insuffisantes pour établir un lien entre le risque de glaucome et les niveaux de consommation des acides gras polyinsaturés.
Source : Omega 3:6 ratio intake and incidence of glaucoma: The SUN cohort. Pérez de Arcelus M. et al. Clinical Nutrition, November 2013.