Menu Fermer

Impact d’un apport en leucine libre combiné à un apport en protéines alimentaires sur l’accrétion protéique musculaire chez le sujet âgé

Evaluation de l’accrétion protéique musculaire chez l’homme âgé sain en post-prandial, suite à l’ingestion de 20 g de protéines laitières avec ou sans apport additionnel de leucine sous forme cristalline (2,5 g).L’enrichissement des repas à l’aide de leucine libre pourrait constituer une stratégie efficace pour améliorer l’accrétion protéique musculaire en post-prandial chez la personne âgée, en particulier pour les patients dont l’apport alimentaire total en protéines est restreint.

 

Si les taux de synthèse et de dégradation des protéines musculaires ne semblent pas altérés chez le sujet âgé à l’état basal, le défaut de stimulation de la synthèse protéique musculaire suite au repas représente en revanche un facteur important à l’origine de différentes stratégies nutritionnelles de prévention de la sarcopénie.

L’originalité de l’étude repose sur l’effet de l’enrichissement en leucine d’une prise alimentaire en protéines au niveau musculaire chez le sujet âgé sain.

Après randomisation en double-aveugle, 24 hommes âgés de 74,3±1 ans en moyenne ont ingéré 450 mL d’une boisson contenant 20 g de caséines intrinsèquement marquées avec leucine, à hauteur de 2,5 g (PRO+LEU, n=12) ou sans (PRO, n=12). Le marquage intrinsèque spécifique des protéines de la boisson à l’aide d’un acide aminé traceur (L-

[1-13C] phénylalanine) permettait d’obtenir un profil d’enrichissement plasmatique en phénylalanine similaire au profil d’absorption de cet acide aminé à partir des protéines ingérées et d’évaluer son incorporation post-prandiale dans les protéines du muscle pour calculer le taux de synthèse protéique ou FSR (Fractional Synthetic Rate).

Les résultats démontrent qu’un apport en leucine combiné à une prise alimentaire unique en protéines augmente la stimulation du taux de synthèse protéique musculaire chez le sujet âgé sain. L’enrichissement des repas à l’aide de leucine libre pourrait ainsi constituer une stratégie efficace pour améliorer l’accrétion protéique musculaire en post-prandial chez la personne âgée.

La principale limite de cette étude repose sur l’absence d’évaluation du catabolisme protéique musculaire et sur la conclusion d’un effet en termes d’accrétion protéique musculaire aux vues des seules valeurs de taux de synthèse protéique. La question de l’effet à plus long terme d’un apport en leucine en chronique au niveau de la masse musculaire chez la personne âgée reste donc posée.

Source :  Leucine co-ingestion improves post-prandial muscle protein accretion in elderly men. Wall BT et al., Clin Nutr. 2012 Sep 20.

Laisser un commentaire