Le génome des bactéries intestinales associé au diabète de type 2

De nouvelles perspectives de recherche concernant les relations entre microbiote et pathologies humaines ainsi qu’en termes de diagnostic précoce du diabète de type 2. Des chercheurs de l’Inra, associés à des équipes chinoises au sein du projet MetaHIT, ont mis en évidence que la présence de certaines espèces de bactéries dans le tube digestif humain était corrélée au diabète de type 2.

L’évaluation et la caractérisation du microbiote intestinal est devenu un domaine de recherche majeur en santé humaine, y compris dans l’étude du diabète de type 2 (T2D), maladie endocrinienne la plus répandue dans le monde.

Des chercheurs de l’Inra associés à des équipes chinoises ont mis en place une large étude d’association métagenomique dite MGWAS (pour « Metagenome-Wide Association Study »). Cette méthode, basée sur le séquençage de l’ADN microbien extrait d’échantillons de selles, a été réalisée sur un total de 345 patients chinois atteints de T2D et de personnes contrôles non diabétiques.

Les patients atteints de T2D présentaient de manière globale un certain déséquilibre de leur microbiote intestinal, observé par la présence ou l’absence de 60 000 gènes identifiés, et des différences significatives concernant plusieurs fonctions microbiennes. Certaines bactéries universelles productrices de butyrate (anti-inflammatoire) étaient moins abondantes chez ces patients alors que divers microbes pathogènes opportunistes étaient plus nombreux. Par ailleurs, certaines fonctions microbiennes telles que la réduction de sulfate et la protection contre le stress oxydant étaient amplifiées. Une analyse de 23 patients supplémentaires a confirmé que ces marqueurs microbiens intestinaux permettraient de dépister efficacement des patients atteints de T2D. La question se pose de savoir s’il en est de même dans une population de type caucasien avec d’autres habitudes alimentaires.

Sources : A metagenome-wide association study of gut microbiota in type 2 diabetes. Junjie Qin et al. Nature 490,55–60 (04 October 2012).
Communiqué de presse INRA du 26/09/2012 «Des bactéries intestinales associées au diabète de type 2»http://www.inra.fr/presse/microbiote_diabete_type_2