Menu Fermer

Santé publique – L’ANSM durcit le ton concernant les préparations magistrales à visée amaigrissante

Trois plantes et 26 substances actives viennent d’être bannies par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé, ex AFSSAPS) des préparations magistrales à visée amaigrissante réalisées en pharmacie. Ces composés étaient généralement détournés de leur AMM ou faisaient l’objet d’une surveillance particulière en pharmacovigilance.

 

Les 3 plantes concernées sont la Garcinia cambodgia, le Citrus aurantium et la Hoodia gordonii. Parmi les substances actives, on trouve l’orlistat (entrant déjà dans la composition de deux spécialités), le clonazépam ou encore le méprobamate. D’après l’ANSM, ces préparations n’ont pas prouvé leur efficacité et peuvent exposer le patient à des risques pour sa santé.

Ce communiqué est également l’occasion pour l’Agence de rappeler qu’il n’existe pas de solution « miracle » pour perdre du poids et qu’une telle démarche nécessite une prise en charge globale, individualisée et interdisciplinaire. Le recours à un traitement médicamenteux ne peut être envisagé qu’en cas d’échec de cette prise en charge.

Un tiers des préparations magistrales seraient prescrites dans un but d’amaigrissement, d’après une enquête réalisée par l’Afssaps en 2006-2007. Ces préparations ne sont pas soumises à une autorisation de mise sur le marché et leurs effets indésirables ne peuvent être identifiés qu’a posteriori, lorsqu’une alerte a été transmise aux autorités sanitaires.

Source : Communiqué de presse ANSM, 10 mai 2012

Laisser un commentaire