Les recommandations officielles récentes concernant les besoins en eau ont été publiées en 2010 par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). Les besoins sont évalués à 2,5 L et 2 L par jour, chez les hommes et les femmes respectivement. L’apport en eau provenant des boissons est estimé à 2 L chez les hommes et 1,6 L chez les femmes. Cette étude vise à déterminer si dans 13 pays d’Amérique, d’Europe et d’Asie, ces valeurs de références sont respectées.
L’étude menée visait à évaluer la consommation de boissons chez des adultes (entre 18 et 70 ans; moyenne d’âge 39,8 ans) dans 13 pays différents d’Amérique (Mexique, Brésil, Argentine), d’Europe (Espagne, France, Royaume-Uni, Allemagne, Pologne, Turquie) et d’Asie (Iran, Chine, Indonésie, Japon). Dans chaque pays, les participants ont été recrutés à partir de bases de données de volontaires ou par un recrutement systématique de porte à porte jusqu’à l’obtention d’un panel suffisamment représentatif pour chaque pays (âge, sexe, région, niveau socio-économique…). Au total, 16 276 personnes ont été recrutées (7580 hommes et 8696 femmes) et invitées à remplir une fiche de rappel des 24h conçue pour les boissons sur une période de 7 jours consécutifs. Les participants ont précisé à chaque fois, la nature de la boisson consommée, la température, le volume, les raisons de la prise, le lieu et le moment de consommation dans la journée. Les variables socio-économiques et anthropométriques ont été évaluées.
Parmi la population étudiée, près de 50% des individus atteignent les apports recommandés en boissons. Près de 10% ne consomment pas la moitié des apports recommandés de 1,6 L de boissons/jour pour les femmes et 2L/jour pour les hommes. Des différences importantes de prise journalière de boissons ont pu être constatées selon les pays (environ 2,5 L de boissons/jour en Allemagne contre 1,5 L au Japon). Les pays dont les habitants respectent le mieux les apports recommandés sont l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Indonésie. Ceux dont les habitants en sont le plus éloignés sont le Japon, la France et la Pologne. En France 44% des personnes interrogées sont en dessous des recommandations de l’Efsa.
Lors de précédentes études, les consommations de boissons journalières par personne et par pays étaient globalement inférieures à celles retrouvées dans cette étude. Ceci s’expliquerait par le fait que la consommation de boissons est généralement évaluée à partir d’un questionnaire de fréquence alimentaire ou d’un rappel des 24h non spécifiques aux boissons. Ceci peut conduire à une sous-estimation des consommations.
Lorsque la population totale est stratifiée par genre, il apparaît que les femmes sont deux fois plus susceptibles d’atteindre les recommandations officielles de consommation que les hommes (OR 2,149; 95% IC 2,02-2,29). Ainsi, environ 60% des femmes atteignent les recommandations contre 40% des hommes. Par ailleurs, les plus de 50 ans seraient les plus éloignés des recommandations.
Cette étude révèle des disparités de consommation de boissons selon les pays étudiés. Les hommes et les personnes de plus de 50 ans seraient plus susceptibles d’une consommation insuffisante de boissons au cours d’une journée et potentiellement plus à risque de déshydratation. Néanmoins, l’impact sur la santé n’a pas été évalué au cours de cette étude. Il serait donc intéressant de mener de nouvelles études permettant d’évaluer les conséquences à long terme d’un apport hydrique inadéquat notamment sur les maladies rénales chroniques. Un second article sur la consommation de boissons dans le monde publié par la même équipe indique que les principales boissons consommées par ordre décroissant sont l’eau (0,82 L/jour), les boissons chaudes (0,49 L/jour) et boissons sucrées (0,22 L/jour).
Source : Total fluid intake and its determinants: cross-sectional surveys among adults in 13 countries worldwide. Ferreira-Pêgo et al. Eur J Nutr. 2015 Jun;54 Suppl 2:35-43.