Menu Fermer

L’insécurité alimentaire, facteur prédictif de maladies cardiovasculaires ?

Une étude de cohorte américaine vient confirmer la place de l’insécurité alimentaire au rang des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Si cela plaide en faveur d’une vigilance sur ce point pour mieux identifier les patients à risque en pratique clinique, l’efficacité et les modalités des interventions qui cibleraient l’insécurité alimentaires restent elles à établir.

Se trouver en situation d’insécurité alimentaire au cours de la vie adulte est associé à un plus grand risque de développer une maladie cardiovasculaire future. Telle est la conclusion d’une étude réalisée à partir des données de 3 616 adultes issus de la cohorte américaine CARDIA (40 ans en moyenne à l’inclusion, 56 % de femmes) suivis près de 19 ans en moyenne depuis le début des années 2000.

Insécurité alimentaire : quand la quantité et la variété font défaut

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont régulièrement interrogé les participants sur la situation alimentaire de leur foyer : avaient-ils suffisamment à manger et accès aux aliments qu’ils souhaitaient manger ? Seuls ceux répondant oui sur les deux aspects de la question (quantitatif et qualitatif) étaient ici considérés comme en situation de sécurité alimentaire ; les autres en situation d’insécurité alimentaire. En parallèle, les chercheurs ont suivi la survenue des principaux évènements cardiovasculaires (577 au total sur les ≈ 19 ans de suivi), et notamment d’une maladie coronarienne, d’une insuffisance cardiaque ou d’un AVC (+ maladie artérielle périphérique et accident ischémique transitoire).

 

Un facteur de risque cardiovasculaire qui se confirme

Les résultats montrent un risque accru de survenue d’un événement cardiovasculaire au cours du suivi, chez les personnes qui se déclaraient en situation d’insécurité alimentaire au début de l’étude. L’association reste significative même après ajustement sur des facteurs socio-économiques susceptibles d’expliquer une partie de la relation : âge, sexe, mais aussi niveau d’études, statut marital et type de suivi médical (chez le généraliste, à l’hôpital…reflet partiel de l’accès aux soins).

Dans des analyses complémentaires, les chercheurs trouvent la même association quand ils considèrent les sujets qui se déclarent en situation de précarité alimentaire au moins une fois au cours du suivi. Surtout, en analysant de plus près les trajectoires d’insécurité alimentaire (précoce, tardive, inconstante, chronique), ils constatent que l’association semble présente spécifiquement chez ceux connaissant une période d’insécurité alimentaire précoce (présente au début du suivi puis résolue ensuite) ou chronique (présente à chaque interrogatoire au cours du suivi).

Ces résultats viennent s’ajouter à ceux de précédentes études qui avaient déjà révélé des associations entre l’insécurité alimentaire et des facteurs de risque cardiovasculaires (IMC, pression artérielle) mais aussi la mortalité cardiovasculaire.

 

Des interventions à définir et valider scientifiquement

Pour les chercheurs, la prise en compte de l’insécurité alimentaire (aux côtés des autres déterminants sociaux de santé) pour l’évaluation du risque cardiovasculaire en pratique clinique pourrait améliorer les prédictions et l’identification des patients les plus à risque.

Enfin, si une association est ici bel et bien observée – avec les limites pointées par les chercheurs comme l’absence de recours à une échelle standard pour mesurer l’insécurité alimentaire – , reste à savoir si dans les faits, des interventions visant à réduire l’insécurité alimentaire permettrait de réduire la morbidité et la mortalité cardiovasculaires. Les types d’interventions les plus efficaces à mettre en place restent aussi à définir, allant par exemple de programmes facilitant l’achat d’aliments sains à des politiques plus larges ciblant d’autres facteurs de vulnérabilité socio-économique associés à l’insécurité alimentaire (faibles revenus et stress associé, suivi médical…). Un beau programme de recherche en perspective pour continuer à réduire les inégalités sociales et de santé !

 

Source : Jia J, Carnethon MR, Wong M, Lewis CE, Schreiner PJ, Kandula NR. Food Insecurity and Incident Cardiovascular Disease Among Black and White US Individuals, 2000-2020. JAMA Cardiol. Published online March 12, 2025. doi:10.1001/jamacardio.2025.0109.