Menu Fermer

Brève – Quelles stratégies pour guider les consommateurs vers des choix alimentaires plus sains ?

Les outils d’aide à la décision visant à guider les consommateurs vers des achats alimentaires plus sains sont mieux acceptés si la pression exercée est plus faible.

Les systèmes d’étiquetage nutritionnel simplifié affichés en face avant des emballages alimentaires, tels que le Nutri-Score, sont couramment utilisés pour encourager des choix alimentaires plus sains. Cependant, leur impact sur les décisions d’achat reste limité. Une étude menée aux Pays-Bas a exploré l’acceptabilité de différentes stratégies pour améliorer leur efficacité, et promouvoir des choix plus sains.

Sept outils d’aide à la décision nutritionnelle testés

Les chercheurs ont testé sept outils d’aide à la décision nutritionnelle (OADN) basés sur le Nutri-Score et pouvant être utilisés lors d’achats alimentaires en ligne ou en magasin (notamment grâce aux scanettes individuelles). Ceux-ci incluaient :

  • la possibilité pour les consommateurs de trier (i) ou de filtrer (ii) les produits selon leur Nutri-Score ;
  • un tri (iii) ou filtre (iv) réalisé par défaut ;
  • une suggestion d’alternative plus saine dans la même catégorie de produits (v) ou dans une catégorie différente (vi) ;
  • et une vue d’ensemble de la qualité nutritionnelle du panier (vii).

Une étude préliminaire conduite sur 105 participants visait à classer ces sept outils selon leur degré de coercition, c’est-à-dire de pression exercée sur les consommateurs pour qu’ils fassent des choix alimentaires sains. L’étude principale, impliquant 1 031 personnes responsables des achats pour leur foyer, a ensuite évalué l’acceptation de ces OADN en fonction des niveaux de coercition ou d’intrusion perçus.

Résultat ? Plus les OADN étaient coercitifs, plus ils étaient perçus comme intrusifs, et moins ils étaient acceptés. Ainsi, les OADN les moins coercitifs (possibilité de tri ou de filtre par le consommateur) étaient les mieux acceptés. De plus, les consommateurs ayant un intérêt élevé pour une alimentation saine percevaient les OADN comme moins intrusifs et étaient plus susceptibles de les accepter.

Cette étude souligne l’importance de concevoir des OADN qui équilibrent coercition et autonomie afin de maximiser leur acceptation. Elle ouvre des perspectives pour le développement d’interventions dans les commerces alimentaires permettant de promouvoir des achats plus sains.

 

Source : de Vries W, van Ittersum K, van Doorn J. With a little help from my retailer: Shopper acceptance of nutritional decision aids supporting healthy grocery shopping. Appetite 2025 Mar 21;210:107972.