Menu Fermer

Brève – Les fruits à coque pourraient-ils participer à la prévention du déclin cognitif ?

Gerd_Altmann_Pixabay

Chez les seniors de l’étude PREDIMED-PLUS, à haut risque de déclin cognitif, la consommation quotidienne de fruits à coque est associée à une moindre diminution de certaines performances cognitives. Une observation qu’il faudra confirmer par des essais d’intervention avant d’entériner un possible rôle des fruits à coques dans des stratégies de santé publique.

 

Alors que les cas de démence devraient avoir triplé dans la population mondiale d’ici 2050, aucun traitement n’existe à l’heure actuelle. D’où la nécessité d’identifier les facteurs à même de prévenir ou de retarder la progression du déclin cognitif. Les chercheurs travaillant sur le projet PREDIMED-PLUS1 se sont intéressés aux possibles bienfaits des fruits à coque dans le cadre d’une étude prospective. Ils ont analysé les données de 6 630 adultes espagnols âgés de 55 à 75 ans et présentant un syndrome métabolique, et donc à risque élevé de déclin cognitif. Ils montrent qu’une consommation plus fréquente de fruits à coque (amandes, pistaches, noix…) à l’inclusion dans l’étude est associée à un moindre déclin cognitif après 2 ans de suivi, après ajustement sur les facteurs de confusion. En particulier, le score mesurant les performances cognitives diminuait moins chez les participants consommant des fruits à coque au moins une fois par jour (c’est-à-dire ≥ 7 portions de 30 g/semaine) par rapport à ceux en consommant moins d’une fois par semaine. En revanche, aucune association n’était observée avec les capacités attentionnelles ni avec les fonctions exécutives. Vitamines, minéraux, composés phénoliques, fibres, profils lipidique et protéique favorables… les pistes mécanistiques ne manquent pas pour expliquer les propriétés vasculo-protectrices, neuroprotectrices, anti-inflammatoires et antioxydantes des fruits à coques. Les chercheurs encouragent donc la conduite d’autres études, et en particulier d’essais d’intervention, pour entériner les potentiels effets bénéfiques des fruits à coques sur la santé cognitive.

 

Source : Ni J, Nishi SK, Babio N et al. Higher versus lower nut consumption and changes in cognitive performance over two years in a population at risk of cognitive decline: a cohort study. Am J Clin Nutr. 2023 Jun 1:S0002-9165(23)65960-X. doi: 10.1016/j.ajcnut.2023.05.032.

 

1 Predimed : PREvención con DIeta MEDiterránea