Menu Fermer

Brève – Une chute préoccupante de l’activité physique durant le confinement

Selon l’enquête CoviPrev réalisée en France pendant le confinement, la moitié des Français a fait moins de 30 minutes d’activité physique par jour et un tiers a déclaré un niveau de sédentarité élevée.

À l’annonce du confinement lié à l’épidémie de Covid-19, Santé Publique France a souhaité en évaluer l’impact sur les comportements et la santé mentale des Français, en lançant l’enquête CoviPrev.

Un effet délétère du confinement …

Les données sur l’activité physique et la sédentarité, obtenues entre le 4 et le 6 mai 2020 auprès d’un échantillon de 2 000 sujets représentatifs de la population, sont préoccupantes. Durant le confinement, la moitié des sujets a fait moins des 30 minutes par jour d’activité physique et un tiers a déclaré passer plus de 7 heures par jour en position assise. Les plus concernés par le manque d’activité physique étaient les personnes des catégories socio-professionnelles les moins favorisées, celles sans activité professionnelle, les femmes avec peu de diplômes ou avec enfants à charge. En revanche, la prévalence d’une sédentarité élevée était supérieure chez les plus diplômés et ceux en télétravail.

qui s’ajoute à une situation déjà préoccupante

Plus de la moitié des sujets reconnaissaient avoir diminué leur activité physique en général, la marche en particulier, et un tiers d’entre eux précisaient avoir diminué leurs pratiques sportives par rapport à leurs habitudes d’avant confinement. Les femmes davantage que les hommes. Chez les hommes, l’anxiété était le facteur le plus fortement associé à la diminution déclarée de l’activité physique, alors que chez les femmes, cette réduction était avant tout associée à la dépression.

Concernant la sédentarité, 60 % indiquaient passer davantage de temps assis, en particulier les populations urbaines ou travaillant à domicile. L’augmentation déclarée de ce temps passé assis était associée à un état dépressif (hommes et femmes), à l’anxiété (hommes) et à des problèmes de sommeil (femmes).

Ces données liées à un contexte particulier, mais qui s’ajoutent à tant d’autres alertant sur le manque d’activité physique et la sédentarité grandissante des Français, soulignent l’urgence d’une politique de prévention encore trop timidement mise en œuvre.

 

Source : Activité physique et sédentarité des adultes pendant la période de confinement lié à l’épidémie de Covid-19 : état des lieux et évolutions perçues (CoviPrev, 2020). Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 4 février 2021, n°3 – Série Covid-19 (santepubliquefrance.fr).