Depuis 2008, l’Oqali, géré conjointement par l’Anses et l’INRA, réalise des études sectorielles visant à caractériser la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire. La quasi-totalité des produits transformés étant désormais couverte, l’Oqali vient de publier un rapport ayant pour objectif de synthétiser l’ensemble des informations recueillies en comparant les produits par segments de marché : produits premiers prix, marques de distributeurs et marques nationales.
Parmi plus de 16000 produits étudiés, collectés entre 2008 et 2011, 90% présentent au minimum un étiquetage nutritionnel de type 1 (valeur énergétique, protéines, glucides, lipides), et 62% un étiquetage nutritionnel de type 2 (valeurs nutritionnelles précédentes complétées des teneurs en acides gras saturés, sucres, sodium, et éventuellement fibres). Par ailleurs, environ 20% des produits possèdent au moins une allégation nutritionnelle et 3% une allégation de santé avec une fréquence plus élevée en ce qui concerne les marques nationales par rapport aux marques de distributeurs (MDD) et produits premiers prix. Enfin, près de 2/3 des produits étudiés indiquent une portion conseillée pour le consommateur et 52% des valeurs nutritionnelles par portion.
Cette étude effectue le bilan des différences significatives existant entre les segments de marché au sein des familles de produits étudiées selon les valeurs nutritionnelles suivantes : valeur énergétique, lipides, glucides, protéines, acides gras saturés, sucres, fibres et sodium.
En considérant les données étiquetées (soit 90% d’étiquetage nutritionnel et 62% d’étiquetage nutritionnel détaillé), des différences ponctuelles et non systématiques sont mises en évidence et aucune tendance transversale aux différents secteurs ne se dégage de l’analyse par couple famille et segment de marché.
Parmi les produits testés pour évaluer la teneur en nutriments, des différences significatives ont été constatées pour seulement 7% des produits concernant les lipides, 5% pour les sucres et 3% pour les teneurs en sodium. Ces observations sont donc ponctuelles et de faible ampleur. L’amplitude maximale observée entre les teneurs moyennes en lipides se rapporte aux lardons de porc (29,8g/100g pour les MDD entrée de gamme vs 19,9g/100g pour les produits de marques nationales). Quant aux sucres, l’écart le plus important se situe au niveau des coupes et spécialités glacées (17,6g/100g pour les marques nationales vs 8,8g/100g pour les MDD entrée de gamme). Les marques nationales proposent des recettes généralement plus élaborées (inclusion de sauces, biscuits, fruits à coque).
En conclusion, en considérant les données disponibles, les produits premiers prix ne seraient pas de moins bonne qualité nutritionnelle que les références issues des autres segments de marché.
Source : Site internet ANSES. Article “Pas de différence significative de composition nutritionnelle entre premiers prix, marques de distributeurs et marques nationales”. Juillet 2015