Il se dit que la consommation excessive de plats cuisinés industriels favoriserait la prise de poids et l’obésité du fait, notamment, de leur teneur élevée en matières grasses. Cependant, peu de travaux ont exploré de façon systématique le contenu nutritionnel des plats cuisinés retrouvés en supermarchés. Quelles sont les différences constatées entre gammes de produits d’un point de vue nutritionnel ?
Dans le cadre d’une étude menée au Royaume-Uni, une enquête a été menée concernant le prix, le poids et la valeur nutritionnelle de 6 plats cuisinés vendus en supermarchés (macaronis au fromage, lasagne à la viande, hachis parmentier, poulet tikka massala, gratin de poisson et poulet aigre-doux) et appartenant à 4 gammes (“santé”, haut de gamme, économique et standard). Les produits étudiés, frais ou surgelés, correspondaient à des portions individuelles, disponibles dans les succursales de dix chaînes de supermarchés d’une ville du nord de l’Angleterre.
166 plats cuisinés (gamme standard (n=72), haut de gamme (n=23), gamme économique (n=36), gamme “santé” (n=35)) relevés dans 41 magasins ont été inclus dans l’étude.
Toutes les variables étudiées, à l’exception des quantités de sucres et de fibres alimentaires, variaient considérablement entre les gammes de plats. Le prix moyen des produits diminuait selon les gammes (haut de gamme = 3,50£, “santé” = 2,20£, standard 2,12£, économique = 0,85£).
Un système d’étiquetage à “feux tricolores” (dispositif graphique d’information nutritionnelle) a été mis en place sur la face supérieure des emballages au Royaume-Uni : il classe les teneurs en matières grasses, acides gras saturés, sucres et sel en trois catégories (faible teneur = feu vert, teneur moyenne = feu orange, teneur élevée = feu rouge). Selon ce système, l’ensemble des plats cuisinés présentait globalement des teneurs élevées en graisses saturées et en sel mais faibles en sucres. Les plats “santé” se démarquaient par de faibles teneurs en matières grasses totales et en acides gras saturés ainsi que des teneurs en sel moyennes. Les produits les plus chers (haut de gamme) présentaient quant à elles, les apports les plus importants en calories, et les teneurs les plus élevées en matières grasses, acides gras saturés et sel. Les produits classés “économiques” présentaient les plus faibles quantités de protéines.
En conclusion, les plats cuisinés vendus en supermarchés au Royaume-Uni et analysés dans cette étude présentaient globalement des teneurs élevées en acides gras saturés et en sel, des teneurs moyennes en matières grasses totales et faibles en sucres, à l’exception des produits étiquetés “santé”. Etant donné l’absence de différence significative de prix entre les produits “santé” et standard, un effort supplémentaire semble donc nécessaire pour encourager les industriels à améliorer le profil nutritionnel des plats cuisinés, et pas seulement ceux qui sont spécifiquement à connotation «santé».
Source : The nutritional content and cost of supermarket ready-meals. Cross-sectional analysis. Remnant and Adams. Appetite. 2015 Sep 1;92:36-42.