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Perception par les consommateurs de l’information sur les quantités de sucres ajoutés

Après la révision de 2006 portant sur la quantité d’acides gras trans, l’agence Food and Drug Administration a récemment proposé d’inclure la quantité de sucres ajoutés au tableau de valeurs nutritionnelles présent sur les emballages des denrées alimentaires aux Etats-Unis. Une enquête menée auprès de 500 américains indique que la majorité des consommateurs perçoivent cette information comme utile.
L’étiquetage nutritionnel présent sur les denrées alimentaires préemballées est la source d’information nutritionnelle la plus accessible pour le consommateur. Afin d’évaluer la perception des consommateurs quant à l’utilité de mentionner la présence de sucres ajoutés sur l’étiquetage nutritionnel (il est fait ici référence aux sucres simples et non aux glucides complexes), une étude a été menée auprès de 500 adultes américains recrutés pour répondre de manière anonyme à une enquête en ligne.

Le tableau de valeurs nutritionnelles «Nutrition facts label» incluant les teneurs en sucres ajoutés, était présenté aux participants qui devaient répondre à la question suivante : est-ce que l’information des quantités de sucres ajoutés est utile ou prête à confusion, et pourquoi ? Le questionnaire comprenait une échelle à 5 points pour évaluer la perception et un espace libre pour les commentaires.

Une importante majorité (63%) des répondants ont approuvé l’utilité d’indiquer la quantité de sucres ajoutés (dont 41,8%, fortement approuvé). Parmi les principales raisons, certains répondent «pour information» (17%) ou pour distinguer les sucres naturellement présents vs. ajoutés (10%), d’autres souhaitent «suivre ou limiter la consommation de sucres» (18%) ou évoquent des raisons de santé (13%) ou le diabète (8%). Seuls 18% ont mentionné que cette information s’avérait confusante. Aucune des variables démographiques n’était statistiquement significative à l’exception du genre. Etre une femme était en effet un critère significativement prédictif de la perception d’une information utile (p<0,03). Selon les auteurs, cette étude présente certaines limites telles que l’utilisation d’un questionnaire en ligne, l’outil internet étant accessible pour 78% des américains. De plus, les utilisateurs d’Internet sont plus jeunes, plus éduqués et possèdent un niveau de revenu supérieur en comparaison à la population générale.

La réduction de la consommation de sucres ajoutés est un enjeu de santé publique. Cet article fait suite à la proposition de révision par la Food and Drug Administration (FDA) de l’étiquetage nutritionnel sur les produits alimentaires, incluant notamment la quantité de sucres ajoutés, publiée au registre fédéral en février 2014. En Europe, d’après le règlement n°1169/2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires, seule la quantité de sucres sans distinction des sucres naturellement présents vs des sucres ajoutés, est obligatoirement mentionnée dans la déclaration nutritionnelle. Une évolution du règlement européen en faveur de l’intégration de la mention des sucres ajoutés ne semble pas dénuée de sens et fera peut-être également l’objet d’un prochain débat ?

Source : Consumers Believe Nutrition Facts Labeling for Added Sugar Will Be More Helpful than Confusing. Kyle TK et al. Obesity Volume 22, Number 12: 2481-2484, December 2014.

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