1. Pourquoi Mondelez a souhaité faire un partenariat avec la SFN ?
Dans plus de 9 foyers français sur 10, on trouve des biscuits fabriqués par Mondelez International, à travers ses marques les plus connues : LU, Heudebert, Milka, Oréo, Belin…
Ce sont des produits faisant partie du quotidien des Français puisqu’ils tiennent une place privilégiée aux moments du petit déjeuner, du gouter ou de l’apéritif. Nous considérons que l’alimentation est un équilibre entre plaisir et nutrition, d’où la cohérence d’un partenariat avec la SFN.
Soutenir et prendre l’avis de la principale société savante dans le domaine de la nutrition en France nous semble essentiel. C’est pourquoi, notre partenariat avec la SFN perdure depuis près de 10 ans. Les membres scientifiques de la SFN nous apportent leur expertise, et nous aident à identifier les améliorations et à les prioriser. Ils ont une vision large de la nutrition qui nous permet de considérer des enjeux nutritionnels actuels et à venir qui ne sont pas toujours évidents pour une entreprise. Nous travaillons ensuite ensemble pour répondre à ces problématiques.
Cette démarche volontaire de partenariat entre la SFN et un leader de l’alimentaire permet d’échanger et d’évoluer. De même que la SFN nous aide à identifier les progrès possibles, nous lui donnons l’occasion de mieux comprendre les coulisses de l’industrie. C’est donc très enrichissant de pouvoir partager nos visions et métiers.
2. Pour améliorer la qualité nutritionnelle des biscuits, quels sont les obstacles rencontrés pour leur reformulation ?
Lorsque que l’on a une gamme de produits aussi large que celle de Mondelez, on doit faire des choix prioritaires : pour nous, les biscuits consommés quotidiennement – belVita pour le petit-déjeuner des adultes ou Prince et lulu l’Ourson pour le goûter des enfants – sont les premiers à faire l’objet d’une amélioration nutritionnelle continue.
Un biscuit industriel n’est pas très différent, en termes de profil nutritionnel, d’un biscuit fait maison ou acheté à la boulangerie. Les ingrédients de base sont la farine de blé, le sucre, la matière grasse, le sel, la levure, et selon les recettes, les œufs, les fruits, le chocolat et un peu d’eau. Ils sont donc denses et cela en fait des produits à haute densité énergétique.
Le blé est la base de la recette : le gâteau n’a pas de réseau protéique et de consistance s’il n’est pas principalement fait à base de farine.
La matière grasse – végétale ou animale – constitue le vecteur du goût. Nous veillons donc à choisir des matières grasses de bonne qualité, gustative et nutritionnelle. Bien sûr, dans certaines recettes traditionnelles, comme le Véritable Petit Beurre, nous n’envisageons pas de remplacer le beurre par une autre matière grasse ! Dans d’autres biscuits, nous essayons de privilégier des matières grasses contenant moins d’acides gras saturés, comme l’huile de colza.
Cependant, remplacer une huile par une autre n’est pas si simple, car chaque matière grasse a des propriétés spécifiques, tant d’un point de vue gustatif que technique. Par exemple, l’huile de palme est inodore et résistante à des températures de cuisson très hautes, tandis que l’huile de colza s’oxyde plus facilement, ce qui peut donner un goût rance au produit.
L’huile de palme est souvent utilisée pour les fourrages car elle est naturellement onctueuse et stable, et elle permet de ne pas avoir recours au procédé d’hydrogénation des matières grasses. C’est grâce à son utilisation que les industries alimentaires ont pu supprimer les acides gras trans issus du procédé d’hydrogénation partielle.
3. Vous développez actuellement un outil pour guider les consommateurs dans le choix des portions, pourquoi ne pas diminuer la taille de vos portions et leur présentation pour permettre une consommation plus raisonnable ?
Nous veillons, pour la grande majorité de nos produits, à ce qu’ils soient disponibles en emballages refermables et/ou en format pocket afin d’aider et d’accompagner le consommateur dans une consommation raisonnable de nos produits. C’est une préoccupation importante particulièrement sur les biscuits consommés par les enfants.
Nous donnons également des exemples de goûters ou de petits-déjeuners équilibrés sur les emballages de nos biscuits, pour les intégrer dans un repas équilibré avec des fruits, des yaourts, de l’eau et inciter à un bon usage de nos produits.
C’est dans cette optique que nous avons décidé de développer, avec l’aide d’un comité d’experts pluridisciplinaires « une appli » pour Smartphone. L’objectif est de proposer aux consommateurs des repères de portion pour nos produits, en fonction des tranches d’âge et des idées de petits-déjeuners et de goûters variés, adaptés selon leurs goûts et leurs besoins. La SFN, dans le cadre du partenariat avec Mondelez, a contribué à définir les référentiels scientifiques qui ont servi à établir les portions et les compositions des repas proposés.
Au delà de la prise alimentaire, nous y intégrons des astuces sur l’hygiène de vie et des « + nutrition » pour une sensibilisation au mode de vie grâce à une meilleure prise de conscience de l’importance des autres repas, de l’activité physique ou sportive, et même du contexte de consommation pour l’équilibre alimentaire. Ces éléments étaient des points importants soulevés par le comité d’experts et nous avons à cœur de les rendre accessibles pour nos consommateurs dans le cadre de cette application pédagogique et ludique.