Brève – Le carboxyméthyl cellulose, un additif nocif pour le microbiote et la santé intestinale

Dans une étude randomisée en double aveugle pilotée par l’Institut Cochin, un émulsifiant de synthèse largement utilisé en alimentation modifie le microbiote, ses sécrétions et l’environnement intestinal. Des perturbations qui ne vont pas sans rappeler celles que l’on observe dans les maladies inflammatoires de l’intestin, suggérant que certains additifs alimentaires pourraient contribuer à leur recrudescence.

Le carboxyméthylcellulose (CMC) est un émulsifiant de synthèse ajouté à de nombreux aliments pour en améliorer la texture et prolonger la durée de conservation. Malgré des données peu nombreuses à son sujet, il a été autorisé en tant qu’additif alimentaire dès les années 60 : le CMC n’étant pas absorbé au niveau intestinal, les autorités ont considéré qu’il était peu susceptible de présenter des risques. Or, comme en attestent des données in vitro et expérimentales in vivo recueillies depuis, le CMC est à même d’interagir avec le microbiote et la paroi intestinale et de déclencher des maladies à composante inflammatoire comme des colites ou le syndrome métabolique.

Des chercheurs ont ainsi voulu documenter son impact sur le microbiote et la santé intestinale chez l’Homme, à travers une étude randomisée contrôlée en double aveugle pilotée par l’Institut Cochin, menée chez 16 sujets en bonne santé : pendant 11 jours, 9 sujets recevaient un régime dépourvu d’émulsifiants (groupe témoin) tandis que 7 sujets recevaient le même régime, auquel 15 g/j de CMC étaient ajoutés. Chez ces sujets, la diversité du microbiote était réduite, et certaines espèces connues pour jouer un rôle bénéfique, comme Faecalibacterium prausnitzii, voyaient leur population diminuer. Leurs fèces étaient par ailleurs appauvries en métabolites bénéfiques issus du microbiote (acides gras à chaîne courte et acides aminés libres). Enfin, chez certains sujets, on observait une présence accrue de bactéries incrustées dans le mucus tapissant la paroi intestinale, caractéristique associée aux maladies inflammatoires de l’intestin.

Pour les chercheurs, ces résultats suggèrent que l’utilisation très répandue de CMC dans les aliments transformés pourrait contribuer à l’augmentation de l’incidence des maladies inflammatoires, en modifiant le microbiote intestinal et ses productions métaboliques.

Source : Chassaing B, Compher C, Bonhomme B et al. Randomized Controlled-Feeding Study of Dietary Emulsifier Carboxymethylcellulose Reveals Detrimental Impacts on the Gut Microbiota and Metabolome. Gastroenterology. 2021 Nov 11:S0016-5085(21)03728-8. doi: 10.1053/j.gastro.2021.11.006.