Site internet de la Société Française de Nutrition

Lettre d'information SFN n°23 -  mars 2016

L'étude EPIC-Pays-Bas relance le débat sur le rôle des acides gras saturés dans la survenue des maladies coronariennes

Des apports élevés en acides gras saturés sont associés à un risque diminué de maladies coronariennes. C'est la conclusion surprenante de l'analyse menée sur la partie néerlandaise de la cohorte EPIC. Les associations observées semblent toutefois différer en fonction des acides gras considérés et de leur source alimentaire, et demandent à être confirmées.   Limiter l'apport en acides gras saturés …

Lire la suite.

Un apport protéique excessif pendant les deux premières années de vie augmente-t-il le risque de surpoids pendant l'enfance ?

Une nouvelle étude se penche sur les relations entre apport protéique chez le jeune enfant et risque de surpoids ultérieur. Bien qu'aucune association ne soit directement observée ici avec le risque de surpoids ou d'obésité, l'apport protéique à 21 mois reste prospectivement associé au poids et à l'IMC jusqu'à 5 ans. En outre, il  excède de 3 à 5 fois …

Lire la suite.

Inverser le rythme alimentaire dérègle l'horloge circadienne et engendre des troubles métaboliques : une étude chez la souris

De nombreuses études d'observation rapportent un risque accru de maladies métaboliques (diabète, syndrome métabolique, obésité) chez les travailleurs de nuit. En cause ? Une dérégulation de l'horloge biologique. En imposant à des souris une alimentation en période de repos (inversion du rythme alimentaire), des chercheurs ont décrypté les mécanismes moléculaires vraisemblablement responsables de perturbations métaboliques.   Les travailleurs de nuit …

Lire la suite.

L'effet de la taille des portions sur la prise alimentaire dépend-il des aliments consommés ?

La taille des portions influe sur les quantités d’aliments consommés. Cette nouvelle étude de l'équipe de Barbara Rolls suggère que cet effet serait plus marqué pour les aliments jugés plus savoureux, quelle que soit leur densité énergétique.   Si de nombreuses études ont rapporté une augmentation de la prise alimentaire avec la taille des portions (TP), les effets des caractéristiques …

Lire la suite.

Régularité des repas à l'adolescence et syndrome métabolique à l'âge adulte : un rôle spécifique du petit-déjeuner ?

Un rythme alimentaire structuré à l'adolescence ne semble pas associé à un moindre risque de syndrome métabolique à l'âge adulte. Il s'agirait plutôt d'un marqueur d'un mode de vie globalement favorable à la santé. Cependant, le petit-déjeuner constituerait un facteur protecteur indépendant, même si ce résultat reste à confirmer. Les recommandations nutritionnelles prônent la consommation de repas réguliers, en évitant …

Lire la suite.

---

Actualités SFN

Retrouvez les dernières actualités de la Société Française de Nutrition : le dépôt des dossiers de prix SFN jusqu'au 8 mai 2016, la prochaine école de la SFN sur "Nutrition et maladies cardio-métaboliques : Rôle du microbiote intestinal" le 17 juin 2016, les JFN 2016

- Le dépôt des dossiers destinés à l'obtention d'un prix de la SFN, d'une valeur de 20 000 €, est possible jusqu'au 8 mai 2016.

- La prochaine école de la SFN aura lieu le 17 juin 2016 à Biarritz et le thème sera " Nutrition et maladies cardio-métaboliques : Rôle du microbiote intestinal". .

- Les prochaines Journées Francophones de Nutrition (JFN) auront lieu à Montpellier du 30 novembre au  2 décembre 2016.

Consultez la liste des congrès, réunions, symposiums... à venir dans le domaine de la nutrition.