Site internet de la Société Française de Nutrition

Lettre d'information SFN n°48 - Mai 2020

JFN 2020 - Lille

JFN 2020 - Lille

Les Journées Francophones de Nutrition (JFN) se dérouleront, du 25 au 27 Novembre 2020, à Lille.

Lire la suite.

Article - Marcher pour réduire son risque de mortalité

Selon les données de la vaste cohorte américaine NHANES, les individus qui marchent le plus réduisent leur risque de mortalité. Les données indiquant un effet bénéfique de la marche sur la mortalité sont pour la plupart issues de petites études auprès de populations âgées ou présentant des pathologies spécifiques. Leurs résultats ne peuvent donc pas être généralisés. Quant à l’effet …

Lire la suite.

Brève - Beaucoup de personnes obèses parmi les cas graves de Covid-19

Une étude lilloise confirme que les sujets obèses sont surreprésentés dans les unités de soins intensifs Covid-19 et nécessitent plus souvent une ventilation invasive. Au début de l’épidémie, l’indice de masse corporelle (IMC) des sujets était rarement mentionné parmi les facteurs de risques cliniques importants pour le Covid-19 (ou SARS-CoV-21). Des chercheurs français ont ainsi voulu savoir si l’obésité prédisposait …

Lire la suite.

Brève - Les nouvelles recommandations alimentaires françaises, bénéfiques pour la santé et l’environnement

Une nouvelle étude à partir des données de la cohorte NutriNet-Santé confirme les bénéfices santé et environnementaux des nouvelles recommandations alimentaires françaises. Les systèmes alimentaires actuels ont un impact considérable sur l’environnement : émissions de gaz à effet de serre, pollution de l’eau et des sols et perte de biodiversité. C’est pourquoi, depuis leur actualisation en 2017, les recommandations alimentaires françaises …

Lire la suite.

Brève - Attirance pour le sucre : le rôle de l’axe intestin-cerveau

Une voie de détection post-ingestive du sucre, mettant en jeu l’axe intestin-cerveau, serait essentielle au développement de l’attirance pour le sucre. Non activée par les édulcorants, elle expliquerait que ces derniers trompent le goût mais pas l’envie. Même dépourvus de récepteurs du goût sucré, les animaux sont attirés par le sucre, ce qui suggère un mécanisme indépendant du goût que …

Lire la suite.

Brève - Les fibres, facteur protecteur de cancer du sein ?

D’après une méta-analyse de Harvard, les grandes consommatrices de fibres, et tout particulièrement de fibres solubles, auraient un risque plus faible de développer un cancer du sein. Si les bienfaits des fibres en prévention du cancer colorectal sont bien connus, qu’en est-il pour le cancer du sein ? Des chercheurs en épidémiologie de l’Université de Harvard ont entrepris une méta-analyse à …

Lire la suite.