Site internet de la Société Française de Nutrition

Lettre d'information SFN n°46 - Février 2020

Article - Intérêt de la metformine en prévention du diabète : les mécanismes élucidés

La metformine, un antidiabétique oral, présenterait aussi un effet préventif. Elle agirait en augmentant les taux circulant de GDF15, une hormone clé dans son action sur le poids et la balance énergétique, deux contributeurs essentiels à son action préventive. La metformine est le traitement antidiabétique le plus prescrit dans le monde, les premières utilisations datant des années 50. Mais ce …

Lire la suite.

Brève - Modification de la sensibilité neuronale associée au goût au cours de la prise de poids

Le gain de poids observé chez des adolescents américains serait associé à une diminution de la réceptivité des régions cérébrales associées aux circuits du goût et de la récompense. La teneur en matière grasse des aliments serait particulièrement impliquée. L’évolution de l'activité neuronale, mesurée par imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), a été comparée chez des adolescents ayant pris du …

Lire la suite.

Brève - Quand la chirurgie bariatrique dévoile les rouages de la satiété intestinale

Des chercheurs élucident les mécanismes d’un des effets métaboliques précoces de la chirurgie bariatrique : en inhibant la production de corps cétoniques, le by-pass gastrique pourrait contribuer au rétablissement de la sécrétion de l’hormone satiétogène GLP-1. La prise alimentaire déclenche normalement la sécrétion d’hormones intestinales satiétogènes et insulinotropes comme le glucagon-like peptide 1 (GLP-1). Alors que ce mécanisme de contrôle s’avère …

Lire la suite.

Brève - Un jeûne nocturne de 14 h serait bénéfique sur les composantes du syndrome métabolique

Le concept encore nouveau de « Time-Restricted Eating » ou « période d’alimentation limitée dans le temps » pourrait présenter un intérêt sur le syndrome métabolique, selon une étude parue dans Cell Metabolism. Le principe du « Time-Restricted Eating » est de prendre ses repas sur un temps limité de la journée (entre 8 h et 18 h ou 10 h et 20 h) puis de …

Lire la suite.

Brève - Les produits ultra-transformés, un facteur de risque de diabète de type 2 ?

Les données de la cohorte NutriNet-Santé montrent une association entre la consommation de produits ultra-transformés et le risque de diabète de type 2. Après le cancer, les symptômes dépressifs, les maladies inflammatoires de l’intestin, les maladies cardiovasculaires et l’hypertension, c’est au tour du diabète de type 2 d’être associé à la consommation d’aliments ultra-transformés, selon les données de la cohorte …

Lire la suite.

Brève - Additifs alimentaires : l’Oqali fait le bilan

Dans un rapport publié en novembre 2019, l’Observatoire de l’alimentation dresse un état des lieux de l’utilisation des additifs alimentaires en France. En France, l’utilisation des additifs alimentaires est régie par le règlement européen CE 1333/2008, qui liste les molécules autorisées – plus de 300 –, encadre leur utilisation, et oblige les fabricants à les mentionner sur l’étiquetage des produits. …

Lire la suite.

14ème Ecole SFN - "Le métabolisme énergétique dans tous ses états"

14ème Ecole SFN - "Le métabolisme énergétique dans tous ses états"

La SFN organise, le 26 Mars 2020 à Paris, sa 14ème Ecole qui aura pour thème "Le métabolisme énergétique dans tous ses états".

Lire la suite.