Menu Fermer

Oméga 3 à longue chaîne et réduction de l’anxiété chez le primate non-humain

Le métabolisme cérébral du glucose est très impliqué dans la production d’énergie nécessaire au fonctionnement neuronal. Cette étude chez les primates montre qu’une supplémentation du régime par de l’huile de poisson riche en acides gras oméga 3 à longue chaîne permettrait d’améliorer les performances cognitives et de réduire l’anxiété en augmentant l’utilisation du glucose par le cerveau.

 

L’acide docosahexaènoïque (DHA) est l’un des principaux acides gras oméga 3 à longue chaîne (AGPI-LC n-3) des membranes cellulaires du cerveau. Un déficit en DHA pourrait induire des perturbations du fonctionnement cérébral au cours du vieillissement. Inversement, un apport alimentaire en AGPI-LC n-3 pourrait contribuer à prévenir ou corriger l’hypométabolisme du glucose et le déclin cognitif observés au cours du vieillissement.

Dans cette étude, les effets de 12 mois d’une supplémentation ont été évalués sur les performances cognitives et l’anxiété d’un primate non-humain jeune, le Microcèbe (Microcebus murinus). Un effet limité de la supplémentation en oméga 3 ayant été démontré chez des animaux âgés, une intervention plus précoce a été testée. Un groupe expérimental (n=6) a suivi un régime supplémenté avec de l’huile de thon. L’apport en EPA et DHA (équivalent à 0,06% et 0,3% de l’apport énergétique total, respectivement) correspondait à un apport élevé de gros consommateurs de poissons habitant les côtes françaises

[1]. Le groupe contrôle (n=6) suivait un régime isoénergétique, contenant de l’huile d’olive.

Le niveau d’utilisation cérébrale de glucose était quantifié par la technique du fluoro-2-déoxyglucose couplée à l’imagerie de tomographie par émissions de positons (18FDG-TEP). Les performances cognitives (test adapté du labyrinthe de Barnes) et le degré d’anxiété (Open-field task) étaient testés en parallèle.

La supplémentation en AGPI-LC n-3 a été associée à une nette augmentation des AGPI-LC n-3 et une diminution des AGPI-LC n-6 plasmatiques. La teneur en DHA était multipliée par 3 (P<0,01) dans le groupe expérimental, par rapport au contrôle. Les primates ayant reçu la supplémentation présentaient un niveau de captage et d’utilisation du glucose amélioré en comparaison au groupe contrôle. De manière concomitante, cette supplémentation contribuait à réduire significativement l’anxiété. Le niveau d’utilisation du glucose était plus élevé après une supplémentation alimentaire à long terme d’AGPI-LC n-3, indépendamment des régions du cerveau (7 régions considérées dans cette étude). Les AGPI-LC n-3 pourraient agir de manière directe sur le transport du glucose en modulant l’expression et l’activité des transporteurs GLUT1.

Ces données suggèrent un effet positif d’une supplémentation précoce en AGPI n-3 sur l’absorption et le métabolisme du glucose cérébral et de manière concomitante, à la réduction de l’anxiété. L’altération de ces paramètres métaboliques au cours du vieillissement et dans certains désordres neurologiques, liée à un déficit de statut en DHA, mettent en avant les potentialités nutritionnelles des AGPI n-3 comme facteur préventif.

Source : Long-chain dietary n-3 polyunsaturated fatty acids from fish oil enhance resting state brain glucose utilization and reduce anxiety in an adult non-human primate, the grey mouse lemur. Pifferi F et al. J Lipid Res.2015 Jun 10.


[1] Selon étude CALIPSO

Laisser un commentaire