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Les obstacles à la réduction de la consommation de sel en population générale : les enseignements d’une étude internationale

Une étude menée par un consortium de l’Union Internationale des Sociétés de  Nutrition en partenariat avec Unilever fournit un aperçu de la perception des consommateurs concernant la consommation de sel. Excédant largement les recommandations, la consommation de sel est pourtant estimée comme satisfaisante par la majorité des interrogés.

 

Un apport alimentaire élevé en sel est un facteur de risque établi d’hypertension artérielle. Dans la plupart des pays, la consommation de sel excède les 5 g/j recommandés pour les adultes par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Peu d’études avaient à ce jour évalué l’opinion et l’attitude des différentes populations concernant leur propre consommation de sel, leur intention de contrôler cet apport et les messages les plus efficaces pour les amener à changer leur comportement alimentaire.

Entre avril et mai 2012, un questionnaire sur les attitudes par rapport au sel et permettant également d’en évaluer la consommation a été complété sur internet par 6987 adultes résidant en Allemagne, Autriche, Etats-Unis, Hongrie, Inde, Chine, Brésil et Afrique du Sud. Les échantillons, stratifiés selon l’âge et le sexe, étaient représentatifs de la population des 8 pays étudiés. L’âge moyen des participants était de 39,7 ans. Une hypertension était rapportée pour 17% d’entre eux, de 10% en Chine à 26% en Hongrie. Quel que soit le pays, la grande majorité des personnes interrogées estimaient que leur consommation de sel était satisfaisante alors qu’elle était évaluée à 9,5 g de sel par jour en moyenne (de 7 à 13 g/j selon les pays). A noter que seuls 13% des personnes interrogées ont su indiquer la quantité de sel recommandée.

Concernant les intentions de contrôler son apport alimentaire en sel, 34% des personnes interrogées n’avaient aucune intention de modifier leur apport en sel, 41% déclaraient déjà réduire leur apport en sel depuis plusieurs mois et 24 % pensaient changer leur comportement dans un proche avenir. Enfin, les deux messages qui intéressaient en priorité les personnes interrogées concernaient les liens entre sel et santé ainsi que les principales sources de sel dans leur alimentation. Les sujets interrogés souhaiteraient entendre ces messages de la part du corps médical, notamment des médecins et des diététiciens (35%)  et les voir figurer sur  l’étiquetage alimentaire (22%).

Les stratégies visant à diminuer l’apport en sel doivent stimuler l’intérêt des populations ciblées à travers une meilleure compréhension des niveaux de consommation et des sources alimentaires desel. Bien que certains aspects de la réduction de la consommation de sel puissent être mis en œuvre au niveau mondial, des stratégies locales doivent être adaptées pour répondre aux besoins spécifiques des populations.

Source : Barriers for progress in salt reduction in the general population. An international study. Newson RS et al. Appetite, Volume 71, 1 December 2013, Pages 22–31.

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