Menu Fermer

Nutrition et cancer de l’estomac : la mise à jour du WCRF

Si les viandes transformées et les produits de salaison sont depuis longtemps soupçonnés d’augmenter le risque de cancer de l’estomac, le WCRF précise et confirme aujourd’hui leurs rôles dans son récent rapport d’expertise. Il pointe aussi du doigt des facteurs de risque jusque-là non identifiés : alcool et surpoids.

Les facteurs de risque du cancer de l’estomac – 3ème cancer le plus mortel dans le monde – se précisent, grâce à la nouvelle expertise CUP (Continuous Update Project) du World Cancer Research Fund (WCRF) intégrant 89 études sur 17,5 millions d’adultes et 77 000 cas de cancer. Parmi les facteurs nutritionnels précédemment suspectés, le WCRF confirme le rôle des aliments conservés par salaison (poissons séchés, légumes marinés en conserve, etc.) qui augmenteraient le risque jusqu’à 70 % chez les plus forts consommateurs (RR = 1,70 ; IC95% = 1,18 – 2,45). L’implication des viandes transformées par fumage, salaison ou ajout de conservateurs (jambon, bacon, salami, saucisses, etc.) est renforcée : chaque portion quotidienne de 50 g augmente le risque de 18 % (RR = 1,18 ; IC95% = 1,01 – 1,38), sauf pour les cancers spécifiques du cardia (partie de l’estomac à la jonction de l’œsophage). Ces différents aliments sont désormais qualifiés de facteurs de risque “probables” de cancer de l’estomac. De nouveaux facteurs de risque probables ont par ailleurs émergé de l’analyse, comme la consommation de boissons alcoolisées (RR = 1,06 pour ≥ 3 verres/jour ; IC95% = 1,01 – 1,11), ou le fait d’être en surpoids ou obèse, qui augmente le risque spécifique du cancer du cardia (RR = 1,13 pour un IMC de 26 kg / m² ; IC95% = 1,08 – 1,18). La faible consommation de fruits et la consommation de viande grillée pourraient constituer d’autres facteurs de risque et la consommation d’agrumes un facteur protecteur mais le niveau de preuve reste limité.

Source : Continuous Update Project Report: Diet, Nutrition, Physical Activity and Stomach Cancer. World Cancer Research Fund International/American Institute for Cancer Research. 2016.