Menu Fermer

Lien entre gain de poids pendant la grossesse et adiposité, profil métabolique et pression artérielle de l’enfant : résultats du projet IDEFICS

Un enfant sur cinq est en surpoids ou obèse en Europe. Les données du projet européen IDEFICS révèlent que le gain de poids maternel pendant la grossesse est un facteur prédictif indépendant de l’adiposité totale et de la distribution du tissu adipeux de l’enfant.

 

Le but de cette étude était d’évaluer l’association entre le gain de poids pendant la grossesse (GPG) et l’adiposité totale, la distribution du tissu adipeux, la pression artérielle et le profil métabolique des enfants participant au projet IDEFICS (Identification and prevention of Dietary and- lifestyle- induced Health EFfects In Children and infantS). Cette étude multicentrique portant sur 16 224 enfants âgés de 2 à 9 ans provenant de 8 pays européens s’intéresse aux effets de l’alimentation, des habitudes de vie et de l’environnement social sur le poids des enfants.

Le tour de taille, l’indice de masse corporelle (IMC), les plis cutanés sous-scapulaires et tricipitaux et la pression artérielle ont été mesurés chez 12 775 enfants de la cohorte IDEFICS, examinés entre septembre 2007 et mai 2008. Le surpoids et l’obésité des enfants étaient évalués selon les seuils de l’International Obesity Task Force (IOTF). Des échantillons sanguins ont été prélevés pour analyse du profil métabolique (bilan lipidique, glucose, insuline, index HOMA et CRP). L’historique médical des enfants et de leur famille ainsi que leur mode de vie étaient évalués à l’aide de questionnaires complétés par les parents. Une partie du questionnaire était spécifiquement dédiée aux questions liées à la grossesse et au poids de naissance.  En particulier, la question suivante était posée aux mères : «Combien de kilogrammes avez-vous pris en total au cours de votre grossesse ?».

Les valeurs de z-scores du tour de taille et de l’IMC, ainsi que l’épaisseur totale des plis cutanés des enfants constituaient les indices anthropométriques utilisés pour les analyses statistiques. Les moyennes des indices anthropométriques et des paramètres métaboliques ont été comparés entre 3 groupes définis à partir des valeurs des tertiles de GPG : groupe I, GPG médian de 10 kg (n=5330); groupe II, GPG médian de 14 kg (n=3440); groupe III, GPG médian de 20 kg (n=4005).

L’analyse multivariée a montré que les indices anthropométriques augmentent linéairement selon les 3 groupes de GPG (p<0,01), indépendamment de l’âge, du sexe, du poids de naissance, et de la durée de l’allaitement. L’analyse par régression logistique montre que le risque relatif ajusté de surpoids/obésité des enfants (par comparaison au groupe I) augmente de 14 et 22 % respectivement dans les groupes II et III.

En conclusion, l’étude révèle que le gain de poids maternel pendant la grossesse est un facteur prédictif indépendant de l’adiposité totale et de la distribution du tissu adipeux de l’enfant. Dans la plupart des études précédemment publiées, l’association entre GPG et adiposité était étudiée sur la base du seul critère de l’IMC. Un intérêt majeur des résultats issus d’IDEFICS est de considérer également d’autres paramètres d’adiposité tels que l’épaisseur des plis cutanés et le tour de taille. Ces données renforcent l’importance de prendre en considération le gain de poids de la mère pendant la grossesse dans le domaine de la prévention précoce du surpoids et de l’obésité de l’enfant. Le gain de poids pendant la grossesse pourrait modifier l’environnement intra-utérin et altérer l’environnement hormonal qui pourrait en retour agir en modifiant l’appétit, le stockage du tissu adipeux et la balance énergétique.

A terme, l’ensemble des résultats du projet IDEFICS contribuera à enrichir les connaissances au sujet de l’influence de la nutrition, du comportement et du mode de vie  sur le risque de surpoids et d’obésité de l’enfant pour élaborer de nouvelles recommandations au niveau européen.

Source : Gestational weight gain and adiposity, fat distribution, metabolic profile, and blood pressure in offspring: the IDEFICS project. Dello Russo M et al. Int J Obes (Lond). 2013 Apr 9.

Laisser un commentaire